Bourg-en-Bresse – Rocade nord-est (phase 1)
Texte intégral
Identifiant de l'opération archéologique : 229631
Date de l'opération : 2007 (EX)
1Le diagnostic préalable à l’aménagement de la rocade nord-est de Bourg-en-Bresse, qui relie la RN 83 au nord à la RD 979 au sud-est, représente une emprise totale de 17 ha. Cette première phase a concerné 1,2 ha destiné à un giratoire localisé au centre du projet sur la RD 936 (route de Jasseron). Seules les parcelles au nord ont donné des vestiges de nature variée mais sans datation précise. Un seul sondage a livré directement sous la terre végétale un niveau de circulation antique matérialisé par des fragments de tegulae posés à plat. Cinq fossés ont été repérés, dont deux avec un remplissage limoneux contenant des galets et des fragments de tegulae et de céramique gallo-romaine. Enfin, hormis un drain contemporain, une fosse circulaire de 4,60 m de diamètre est apparue à 0,40 m de profondeur, creusée dans le substrat argileux ; reconnue sur une profondeur de 0,70 m, le fond et les parois sont tapissés d’argile rubéfiée, et elle est comblée par des blocs de calcaires à gryphées et des fragments d’argile cuite, recouvert par un niveau limono-charbonneux. Son profil occidental montre un aménagement de banquette de 0,30 m de large. Aucun élément datant n’a été recueilli dans ou autour de ce grand four, et en l’absence d’un contexte plus précis, sa fonction reste incertaine (domestique ou artisanal de type four à chaux ?).
2REMY Anne Claude
Pour citer cet article
Référence électronique
Anne-Claude Remy, « Bourg-en-Bresse – Rocade nord-est (phase 1) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 12 mai 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7121 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.7121
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page