Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200742 – LoireFeurs – 24 avenue Jean-Jaurès

2007
42 – Loire

Feurs – 24 avenue Jean-Jaurès

2007 – Opération préventive de diagnostic
Responsable d’opération : Anne-Claude Remy

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 229436

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Ce diagnostic fait suite à toute une série d’opérations effectuées ces dernières années à Feurs. Le secteur concerné par l’évaluation a fait l’objet ces dernières années d’un contrôle important matérialisé par de nombreux diagnostics (lNRAP) et des surveillances de travaux (SRA). Les découvertes anciennes, relativement imprécises quant à la localisation (commencement de la rue Jean-Jaurès), mentionnent la présence de substructions antiques considérables associées à des sols et des pavements luxueux (opus sectile et mosaïques).

2Les opérations récentes, localisées entre 50 m et 80 m au sud-ouest, attestent la continuité de l’occupation antique au Haut-Empire. Sondées en avril 2007, les plus proches des parcelles se situent au 8-10 et 12, avenue Jean-Jaurès (M.-A. Gaidon-Bunuel, 2004 ; P. Rethoré, 2006), le long de la rue Parmentier et rue Parmentier-rue de La Guillotière (P. Rethoré, 2005). Les différentes structures observées marquent la permanence de la trame urbaine avec la présence d’une voie nord-sud, ainsi que son fossé (à l’est), un bâtiment (entrepôt) et des fossés est-ouest. Le projet semble situé en limite de l’agglomération antique et extra-muros à l’époque médiévale, car la zone concernée par l’opération n’a fourni, quant à elle, aucun vestige.

3RÉMY Anne-Claude

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne-Claude Remy, « Feurs – 24 avenue Jean-Jaurès » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 29 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7122

Haut de page

Auteur

Anne-Claude Remy

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Anne-Claude Remy

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search