Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201614 – CalvadosSaint-Martin-de-Mieux – Zone Mart...

2016
14 – Calvados

Saint-Martin-de-Mieux – Zone Martinia (lot 2)

Fouille préventive (2016)
Responsable d’opération : David Giazzon

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016

Numéro d’opération :

162859

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1L’opération menée sur la commune de Saint-Martin-de-Mieux fait suite à un diagnostic réalisé en 2009 (Hérard, Inrap) sur un projet de Zac conduit par la Communauté de Communes du Pays de Falaise. Sur l’emprise des travaux de 150 775 m2, deux secteurs ont fait l’objet d’une prescription de fouille préventive (lots 1 et 2).

2Le lot 1 correspond à une ouverture de près de 8 000 m2, il concerne des vestiges principalement datés de l’Antiquité, le lot 2 qui couvre 2 000 m2 concerne des vestiges du Néolithique et de l’âge du Bronze. Le Néolithique est identifié par des silex taillés découverts en concentrations ; l’âge du Bronze est représenté par une structure circulaire.

3L’opération de fouilles a permis la mise au jour de la totalité de la structure circulaire et de 6 locii néolithiques distincts. Les locii livrent un cumul de près de 300 pièces. Conformément au cahier des charges scientifiques, ces concentrations de mobilier ont été fouillées manuellement et enregistrées en 3D. L’occupation de l’âge du Bronze qui correspond au cercle, aux deux structures inscrites dans son aire interne, à un vase cinéraire découvert à sa proximité et à trois structures de combustion localisées dans le décapage du lot 1, a également fait l’objet d’une fouille manuelle exhaustive. La structure circulaire possède un diamètre extérieur de 13 m environ. À l’ouverture sa largeur oscille entre 1,5 et 2,5 m, sa profondeur se situe, quant à elle, à environ 1,30 m sous le niveau de sol actuel. Sa fouille n’a livré que quelques rares restes céramiques et lithiques.

4Plusieurs datations ont été réalisées sur charbons de bois et sur os brûlés. Les résultats couvrent une large fourchette chronologique. La date la plus ancienne est obtenue sur un charbon de bois prélevé au sein de la structure 6, située au centre du cercle (2460-2205 av. J.‑C.). Une datation également sur charbon de bois date le cercle de 540-395 av. J.‑C. Une troisième date est obtenue sur os et concerne le dépôt cinéraire (1500-1395 av. J.‑C.). Enfin une dernière datation réalisée sur un des fours (st. 102) correspond à 1640-1505 av. J.‑C. Il réside une cohérence entre le dépôt cinéraire et le four datés du Bronze moyen. En revanche, il y a une nette discordance avec le cercle et la structure qu’il abrite. Cette dernière qui relève du Néolithique final ou de l’étape initiale du Bronze ancien pourrait correspondre à un chablis (fondateur). La datation de la structure circulaire reste sujette à caution, le prélèvement ayant été réalisé non loin d’un fossé de parcellaire qui pourrait être attribué à La Tène ancienne. Ce contexte chronologique renvoie à la fouille conduite sur la commune voisine de Vallembras (H. Lepaumier) révélant une occupation partiellement enclose de cette période.

Fig. 1 – Plan des structures et vues des sondages

Fig. 1 – Plan des structures et vues des sondages

Clichés et DAO : D. Giazzon (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan des structures et vues des sondages
Crédits Clichés et DAO : D. Giazzon (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/71254/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 788k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

David Giazzon, « Saint-Martin-de-Mieux – Zone Martinia (lot 2) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 02 juin 2021, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/71254

Haut de page

Auteur

David Giazzon

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

David Giazzon

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search