Navigation – Plan du site
2007

Huez, Vaujany-le Freney

L’exploitation du cuivre à l’âge du Bronze dans le massif des Rousses
Responsable(s) des opérations : Marie-Christine Bailly-Maître
Notice rédigée par : Marie-Christine Bailly-Maître

Entrées d’index

Nature des opérations :

Prospection thématique (PRT)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 229414

Date de l'opération : 2007 (PT)

1Depuis 2002, une prospection centrée sur le massif des Rousses a permis de localiser plus de soixante sites, vestiges d’une activité minière intense à l’âge du Bronze ancien. Il s’agit d’exploitations de chalcopyrite à partir des affleurements filoniens, situées entre 2 300 m et 2 650 m d’altitude. Tous les chantiers miniers ont été creusés au feu. Chaque tranchée est bordée d’une halde.

2Cette année s’est engagée sur la base de l’inventaire déjà réalisé. Elle avait pour objectif principal de préparer la mise en œuvre d’un PCR intitulé : L’exploitation du cuivre à l’âge du Bronze dans le massif des Rousses.

3Ce PCR aura à s’intéresser à :

4Pour cela, une équipe pluridisciplinaire a été constituée. Elle associe préhistoriens, paléoenvironnementalistes, sédimentologues et archéologues des mines.

5La campagne 2007 s’est déroulée sur quatre semaines.

6Deux semaines ont été consacrées au site majeur du Plan des Cavales 4 : reprise du relevé en plan, démarrage du relevé des parois du dépilage (à achever en 2008), sondage dans l’une des haldes qui a permis de constater que cette dernière était conservée sur une hauteur de 0,80 m, preuve que les fontes nivales n’ont pas érodé le terrain. À la base de la halde, une grande quantité de bois a été mise au jour ; il s’agit de copeaux, de déchets de taille, etc. Ces bois vont faire l’objet d’une étude. La datation obtenue sur une branchette de sapin prélevée dans le sondage donne une fourchette comprise entre 2040 cal BC et 1766 cal BC à 65,10 % de fiabilité.

7Plusieurs journées ont été consacrées aux techniques de percement en prenant comme objet les sites Plan des Cavales 4 et 5, très caractéristique de l’abattage au feu et du creusement en puits juxtaposés.

8Durant deux semaines, une mission de reconnaissance du plateau des Rousses et du secteur inférieur du lac Besson a été faite par l’équipe de préhistoriens et de géomorphologues. Le programme de la campagne de prospection sur les sites archéologiques et naturels potentiels, hors minéralisations, a connu une inversion du fait des conditions météorologiques très instables. La première semaine a été consacrée à la prospection des zones de la tranche altitudinale 2 100 m - 2 200 m, la nébulosité étant trop importante en montagne. Plusieurs zones de sédimentation ont été repérées : tourbières, zones d’atterrissement, ensellures. D’autres secteurs potentiellement intéressants n’ont pu être approchés cette année et devront l’être l’an prochain. Des points de test ou d’extraction sur des ressources minérales (quartz) ont été localisés, sans pouvoir être encore datés. Plusieurs structures pastorales probables (enclos, cabane en pierre sèches) ont été découvertes (Fig. n°1 : Plan des cavales t2 : fond de cabane de l'âge du Bronze ?). Une datation antéhistorique pour certaines n’est pas à rejeter. La seconde semaine s’est déroulée dans le secteur minier prospecté par le GEMA dans la tranche 2 300 m – 2 600 m. Outre de nouveaux points de test ou d’exploitation sur des filons de quartz minéralisés, des structures liées topographiquement aux exploitations en galeries et tranchées déjà reconnues ont été découvertes : amas de blocs, constructions subcirculaires en pierres sèches, etc. La proximité de ces aménagements des exploitations de chalcopyrite et leur localisation en bordure de replats/falaises (proche des courants ascendants) vont dans le sens de structures s’inscrivant dans la chaîne opératoire de l’exploitation métallurgique. Une dizaine de blocs travaillés ont été recueillis dans des haldes ou des galeries : lourdes pièces destinées à l’abattage, percuteurs, blocs enclumes, etc. Des zones de concassage et de broyage de minerai ont été identifiées. Pour ce qui concerne le repérage de milieux naturels propres à l’enregistrement sédimentaire et paléobotanique, plusieurs ensellures et milieux humides ont été prospectés. Des sondages à la tarière ont révélé la présence de charbons et/ou de tessons dans deux d’entre eux. La périphérie d’une tourbière à côté de laquelle a été localisé un test sur un filon métallifère, mais aussi sur une cristallière a été sondée jusqu’à 1,80 m de profondeur, laissant augurer un fort potentiel. La berge recoupée par un torrent a dévoilé une coupe relevée en trois points et sur l’épaisseur de laquelle se développent deux paléosols tardiglaciaires à holocènes.

9En conclusion, l’abondance et la variété des résultats de cette première année de prospection nécessitent de la reconduire en 2008, un peu moins de 50 % des zones potentielles ayant été parcourues cette année.

10BAILLY-MAITRE Marie-Christine, VITAL Joël, GONON Thierry, THIRAULT Éric, MOULIN Bernard

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan des cavales t2 : fond de cabane de l'âge du Bronze ?

Fig. n°1 : Plan des cavales t2 : fond de cabane de l'âge du Bronze ?

Auteur(s) : GEMA. Crédits : ADLFI (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan des cavales t2 : fond de cabane de l'âge du Bronze ?
Crédits Auteur(s) : GEMA. Crédits : ADLFI (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7138/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 221k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Marie-Christine Bailly-Maître, « Huez, Vaujany-le Freney », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 31 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7138

Haut de page

Responsable d'opération

Marie-Christine Bailly-Maître

CNRS

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals