Navigation – Plan du site
2007

Saint-Roman (Drôme)

Maumuye
Responsable(s) des opérations : Sébastien Bernard-Guelle
Notice rédigée par : Sébastien Bernard-Guelle

Entrées d’index

Peuples et cités :

Moustérien

Chronologique :

Paléolithique moyen

Nature des opérations :

Sauvetage programmé (SP)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 2007 (SP)

1Une troisième campagne programmée sur ce site de plein air a concerné la fouille de 20 m2 à l’est et au sud des secteurs précédemment fouillés (Fig. n°1 : Implantation des fouilles). Celle-ci a permis d’apporter de nouveaux éléments concernant l’extension du niveau archéologique en relation avec la paléotopographie du site.

2Les décapages manuels du paléosol (US4) confirment la bonne conservation du niveau archéologique sous forme de concentrations lithiques (postes de débitage) séparées par des espaces plus ou moins vide en vestiges. Des outils finis tels que des éclats Levallois, des lames et quelques rares pièces retouchées, localisés fréquemment en périphérie des concentrations principales pourraient attester d’activités plus variées que la simple pratique du débitage, ce qui a déjà été confirmé par des tests tracéologiques. Environ trois cents pièces lithiques ont été relevées en trois dimensions et prélevées et plusieurs centaines de microéclats et fragments divers récoltés au tamisage (Fig. n°2 : Nucléus remonté contenant une soixantaine de produits (échelle1/1)). Quelques galets concentrés sur un petit mètre carré, en limite de la zone fouillée, pourraient peut-être appartenir au niveau archéologique et correspondre à une éventuelle structure d’origine anthropique. La poursuite de la fouille au sud de ce secteur pourrait nous aider à confirmer ou non cette hypothèse d’autant plus que les données de terrains montrent une extension probable du niveau archéologique dans cette partie du site. La présence de nouveaux éléments laminaires témoignent de chaînes opératoires de production complexes et variées qui feront l’objet d’une étude technologique poussées. La compréhension de leur fractionnement spatial et temporel sera un élément clé pour appréhender le fonctionnement du site. Il est donc impératif de compléter le corpus lithique en fouillant de façon extensive la zone de recherche actuelle afin de limiter le plus possible les biais que pourrait entraîner une fouille partielle notamment sur la fonction du site (part de la production exportée, importée et utilisée, etc.).

3D’autre part, une étude géomorphologique générale du site a été réalisée et permet d’aborder plus finement les processus de mise en place des dépôts et de formation du site ainsi que d’élaborer quelques hypothèses chronologiques. Le paléosol contenant le niveau moustérien pourrait ainsi se rattacher au stade isotopique 3. Des prélèvements de sédiments du niveau archéologique ont été réalisés et sont en cours de tamisage fin pour la recherche de microcharbons. Des échantillonnages des différentes unités stratigraphiques ont également été réalisés afin de tester la pertinence de datations OSL. Enfin, un bloc micromorphologique a été prélevé pour la réalisation de lames minces et d’analyse.

4En l’état actuel de la recherche sur ce site, il paraît nécessaire de poursuivre la fouille sur une période de trois ans en mettant l’accent sur quatre points principaux :

5BERNARD-GUELLE Sébastien

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Implantation des fouilles

Fig. n°1 : Implantation des fouilles

Auteur(s) : bernard-Guelle, Sébastien. Crédits : ADLFI (2007)

Fig. n°2 : Nucléus remonté contenant une soixantaine de produits (échelle1/1)

Fig. n°2 : Nucléus remonté contenant une soixantaine de produits (échelle1/1)

Auteur(s) : Bernard, Cyril. Crédits : ADLFI (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Implantation des fouilles
Crédits Auteur(s) : bernard-Guelle, Sébastien. Crédits : ADLFI (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7165/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 68k
Titre Fig. n°2 : Nucléus remonté contenant une soixantaine de produits (échelle1/1)
Crédits Auteur(s) : Bernard, Cyril. Crédits : ADLFI (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7165/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 129k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Sébastien Bernard-Guelle, « Saint-Roman (Drôme) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 12 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7165

Haut de page

Responsable d'opération

Sébastien Bernard-Guelle

BEN

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals