Navigation – Plan du site
2007

Réseau des lithothèques en Rhône-Alpes

Responsable(s) des opérations : Céline Bressy-Leandri
Notice rédigée par : Céline Bressy-Leandri

Entrées d’index

Chronologique :

Préhistoire

Nature des opérations :

Projet collectif de recherche (PCR)
Haut de page

Texte intégral

1En 2007, ce projet collectif de recherche (PCR) entrait dans sa deuxième année de fonctionnement. Il a pour objectifs de réaliser un bilan cartographique, géologique et photographique actualisé des ressources siliceuses (silex essentiellement) en Rhône-Alpes en fédérant les acteurs de ce domaine de recherche (professionnels, amateurs). La création d’une base de données régionale permettra à terme de coordonner les opérations de prospection des gîtes siliceux en harmonisant et en améliorant les modes de prélèvement et d’enregistrement des échantillons, et de dynamiser les études de provenance des matières premières lithiques. En effet, l’exhaustivité et le caractère opérationnel des référentiels conditionnent le succès de ce type d’études, qui ouvrent sur la connaissance des territoires passés et des réseaux de diffusion lithiques.

2En Rhône-Alpes, l’accumulation d’échantillons depuis plus de vingt-cinq ans a contribué à alimenter trois lithothèques principales localisées à l’institut Dolomieu de Grenoble (Isère), au centre d’Archéologie préhistorique de Valence (Drome) et au musée d’Orgnac (Ardèche). L’état de documentation de ces lithothèques est inégal.

3Cette deuxième année de fonctionnement du PCR a permis de commencer à centraliser et harmoniser les informations sur les gîtes et échantillons, de valoriser les acquis et d’orienter les prospections vers la découverte de nouveaux gîtes, en fonction notamment des besoins d’opérations archéologiques en cours.

4L’espace géographique considéré, en fonction des travaux des différents membres du PCR, se rapporte aux Alpes du Nord, aux rives droite et gauche de la moyenne vallée du Rhône, aux Baronnies.

5La plate-forme extranet Petrarch dédiée au PCR a été structurée et créée au cours du second trimestre 2007. Via cette plate-forme sont mises en réseau les bases de données sur les gîtes régionaux et les échantillons de silex. En outre, Petrarch met à disposition des membres des outils de travail collaboratif : agenda, lexique, bibliothèque partagée, liste de contacts.

6Les prospections au sein des terrasses alluviales anciennes de la Loire dans la région de Roanne posent la question des approvisionnements sur les gîtes secondaires et de leur identification au sein des séries archéologiques et permettent d’aborder la dynamique évolutive des produits alluvionnés dans un espace géologique défini. Le choix de ce secteur s’est imposé en raison de la présence de plusieurs gisements préhistoriques importants (Champ Grand, Vigne Brun, Saut du Perron, etc.), de la fréquence et de la diversité des matériaux offerts dans cette région. Un premier échantillonnage a porté sur les terrasses anciennes du Rhins et de la Loire situées au sud du bassin de Roanne, au pied du seuil de Neulise (communes de Parigny et de Commelle-Vernay) (gîtes 519 et 520 de l’inventaire de Paul Fernandes).

7La prospection des formations jurassiques à faciès oolithique du Bas-Beaujolais avait été initiée en 2006 afin d’établir, si elle existe, une correspondance entre le faciès des silex de cette formation et ceux du site gravettien de la Vigne Brun. Cette année, les données de terrain ont confirmé l’attribution de provenance. En confrontant données géologiques et carte archéologique, nous avons orienté les prospections des gîtes siliceux vers les secteurs où les affleurements sont associés à des traces archéologiques. Ainsi, seize points de prélèvement ont été cartographiés dans le secteur (compris entre Saint-Jean-des-Vignes et Pommiers) et parmi eux des secteurs qui ont livré des échantillons présentant un faciès similaire à celui de la Vigne Brun. La signalisation de ce faciès auprès des membres du PCR a permis de l’identifier dans d’autres séries archéologiques. Paul Fernandès l’a ainsi identifié dans les séries du Paléolithique moyen de Sainte-Anne et Baume Vallée.

8Les rives droite (le Teil, Bourg-Saint-Andéol, Laval, Saint-Romans) et gauche (Crest, Aleyrac) du Rhône (Ardèche et Drome) ont été prospectées par Paul Fernandes dans la continuité des travaux entrepris en 2006. La cartographie détaillée des gîtes primaires et des gîtes secondaires qui leur sont associés a été poursuivie et approfondie (relevé de coupes, prélèvement des échantillons en stratigraphie et polarisation).

9Sur le plan de la caractérisation des faciès, les échantillons collectés en 2006 ont fait l’objet d’une étude sous forme de lames minces, et au microscope électronique à balayage (imagerie et sonde EDS) par Paul Fernandes afin de caractériser les phases post-génétiques qui ont transformé la surface ainsi que la texture des silex collectés notamment en position secondaire. Ces analyses ont permis de mettre en évidence, à travers la caractérisation de vingt-sept faciès, des éléments discriminants qui permettent de différencier les formations crétacées et cénozoïques de la rive droite de celles de la rive gauche du Rhône.

10Au-delà d’un simple inventaire des ressources en silex (Fig. n°1 : Échantillon de silex prélevé au lieu-dit Bois d'Alix) régionales et d’une valorisation des référentiels lithologiques, ce projet collectif de recherche permet d’uniformiser et d’améliorer la démarche globale d’acquisition des informations sur les gîtes, depuis la collecte sur le terrain jusqu’à l’enregistrement des échantillons, pour leur exploitation à des fins archéologiques.

Haut de page

Annexe

Fig. 1 – Échantillon de silex prélevé au lieu-dit Bois d'Alix

Fig. 1 – Échantillon de silex prélevé au lieu-dit Bois d'Alix

C. Bressy-Leandri

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Échantillon de silex prélevé au lieu-dit Bois d'Alix
Crédits C. Bressy-Leandri
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7174/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 367k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Céline Bressy-Leandri, « Réseau des lithothèques en Rhône-Alpes », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 22 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7174

Haut de page

Responsable d'opération

Céline Bressy-Leandri

CNRS

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals