Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200726 – DrômeDie – Place Jules-Plan

2007
26 – Drôme

Die – Place Jules-Plan

2007 – Opération de diagnostic
Responsables d'opération : Pascale Réthoré et Éric Bayen

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 229379

Date de l'opération : 2007 (EX)
Inventeur(s) : Bayen Éric

1Cette place a été créée dans les années 1970. Elle résulte de la destruction d’un îlot urbain vétuste, encadré par deux ruelles, qui a dégagé des jardins privés à l’arrière de cet ancien bâti. L’ensemble a été racheté par la ville et est actuellement dévolu à un espace de parking public. La volonté de réaménager ce lieu en place urbaine est à l’origine de cette opération de diagnostic couplée à une étude de bâti des immeubles entourant la place, car cette place se situe en plein cœur de la ville antique et médiévale, à proximité notamment de la rue Camille-Buffardel identifiée comme le cardo principal de la ville antique.

2L’étude du bâti a été réalisée par Christian Le Barrier au moyen d’une couverture photo et d’une étude du parcellaire ancien (Cadastre de 1827) ; le diagnostic archéologique a été réalisé par Pascale Réthoré et Eric Bayen par l’ouverture de deux sondages de grande envergure en surface.

3Le diagnostic a permis de vérifier la présence, sur le terrain naturel, d’une succession de sols antiques relevant d’une occupation continue du Haut-Empire au haut Moyen Âge en relation avec un bâti. Néanmoins, ce bâti n’a pu être véritablement appréhendé faute d’espace en fond de sondage. Cependant, la présence de stuc encore en place après un incendie sur le sol d’un des niveaux les plus anciens et celle d’une céramique fine de très belle qualité, indiquent que cette occupation, pour le Haut-Empire, correspond à un milieu urbain de classe aisée. La chronologie de ces niveaux est relative car le mobilier datant issu de certains de ces niveaux ne permettait pas de les situer dans le temps de façon fine pour chaque état d’occupation identifié. Les premiers niveaux n’ont pu être datés, cependant la chronologie relative tend à les situer au Ier s. En revanche, les niveaux intermédiaires sont bien datés du IIe s. et plus particulièrement de la seconde moitié du IIe s. Le Bas-Empire n’est pas vraiment daté par le mobilier céramique, mais par une monnaie de Constance II, (334-335). C’est à partir de cette période que le bâti des périodes précédentes est détruit. Il ne sera pas repris. En effet, l’îlot semble n’avoir été dévolu, dès l’époque médiévale, qu’à des jardins.

4L’étude du bâti environnant a montré sa très grande hétérogénéité. Malgré les enduits de façade sur la plupart des murs, il a tout de même été possible de vérifier la présence, au nord de la place, d’un bâtiment du XIIIe s. (une fresque du XVIe s. actuellement déposée à la mairie en provient). Un ensemble de fenêtres trilobées insérées dans la façade d’un bâtiment actuellement borgne, à l’est de la place, apparaît ici en remploi et sans rapport avec le bâtiment dans lequel elles sont insérées. En revanche, la partie sud de ce même bâtiment montre un arrachement d’escalier à vis qui pourrait appartenir à la fin du Moyen Âge. D’une façon générale, les indices médiévaux sont rares. C’est vraisemblablement le XVIIe s. qui domine dans les modes de construction des bâtiments encadrant cette place issue de la démolition d’un îlot bâti dans les années 1970. C’est au reste la période du XVIIe s. qui est la plus représentée dans l’architecture de la ville et il y a fort à parier que celle-ci soit à mettre en lien avec une phase de reconstruction postérieure aux guerres de Religion.

5RETHORE Pascale

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pascale Réthoré, Éric Bayen, « Die – Place Jules-Plan » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7181 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.7181

Haut de page

Auteur

Pascale Réthoré

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Pascale Réthoré

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Éric Bayen

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search