Navigation – Plan du site
2007

Gilly-sur-Isère

Le Chapitre
Responsable(s) des opérations : Emmanuel Ferber
Notice rédigée par : Emmanuel Ferber

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 229323

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Sur la commune de Gilly-sur-Isère, un agriculteur envisageait d’implanter un bâtiment au lieu-dit « Le Chapitre ». Cette partie de la commune étant connue pour son patrimoine archéologique particulièrement dense, dix-huit sondages de diagnostic ont été réalisés couvrant plus de 4,5 % de la surface du terrain.

2La partie orientale de la parcelle est occupée par des vestiges antiques bien conservés. Plusieurs bâtiments diversement orientés ont été identifiés. Dans l’un d’eux, un foyer est aménagé avec six tegulae accolées par le grand côté, trois par trois, rebords vers le bas. Une aire de circulation faite d’un pavement de galets semble border à l’est, ces constructions. Le mobilier indique une occupation du site vers la fin du Ier s. ou le début du IIe s.

3Dans la partie occidentale, les traces d’une occupation antique datant probablement de la fin du IIe s. ou du début du IIIe s. ont été mises au jour. Les structures rencontrées sont plus érodées.

4Dans la partie méridionale, trois sépultures forment le noyau d’une petite zone funéraire dont les contours restent indéfinis. Aucun mobilier n’a été recueilli. Les fosses sont très étroites et il ne semble pas y avoir eu de coffres ou de coffrages. Le comblement contient de façon résiduelle des nodules de chaux et de tuiles provenant de la couche de démolition antique ce qui permet d’assigner une datation postérieure à l’occupation des bâtiments.

5FERBER Emmanuel

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Emmanuel Ferber, « Gilly-sur-Isère », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 25 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7185

Haut de page

Responsable d'opération

Emmanuel Ferber

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals