Sagnat – Église Saint-Pierre-ès-Liens
Texte intégral
Identifiant de l'opération archéologique : 2726
Date de l'opération : 2007 (SD)
Inventeur(s) : Roger Jacques (SDA)
1La reprise en sous-œuvre d’une partie du portail ouest de l’église Saint-Pierre-ès-Liens a nécessité une nouvelle intervention archéologique en 2007. En effet, ce monument avait déjà fait l’objet d’une évaluation archéologique en 2004 (Roger, 2004) en raison des projets d’assainissement de l’édifice et par une possible mise en place de drains périphériques. Toutefois, ces sondages n’avaient pas porté sur la façade occidentale.
2Un sondage manuel de 4 m2 a donc été réalisé le 21 février 2007, localisé au niveau de l’angle nord-ouest de l’édifice. La fouille a montré que le rocher était présent à moins de 0,50 m par rapport au niveau de sol actuel, ce dernier étant recouvert par un niveau de terre végétale contenant des éléments liés aux différentes rénovations de l’église. Dans la partie orientale du sondage, on note à moins 0,15 m de profondeur un niveau de circulation très irrégulier contenant quelques charbons de bois.
3Enfin, on observe la présence de deux dalles de 0,50 m de large en appui sur le terrain naturel et contre le contrefort septentrional, qui suggère le seuil d’une entrée. Jacques
4ROGER Jacques
Pour citer cet article
Référence électronique
Jacques Roger, « Sagnat – Église Saint-Pierre-ès-Liens » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 15 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7233 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.7233
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page