Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200719 – CorrèzeNaves – Cézerin Est

2007
19 – Corrèze

Naves – Cézerin Est

Responsable d’opération : Fabien Loubignac

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2724

Date de l'opération : 2007 (SD)
Inventeur(s) : Loubignac Fabien (BEN)

1Lors de la campagne de prospection 2006 réalisée sur la commune de Naves, une fosse nous était apparue dans la coupe nord de l’accès menant au lycée agricole. Cette fosse avait été répertoriée comme entité archéologique dans le rapport de prospection. À la suite d’une demande d’autorisation auprès du service régional de l’Archéologie, un sondage a été effectué dans le but de fouiller cette structure partiellement détruite et destinée à disparaître par l’érosion constante qu’elle subissait. Ce sondage visait aussi à déterminer la fonction de la structure et à lui attribuer une datation. Nous nous sommes vite rendus compte que cette fosse n’était pas isolée et qu’étaient présentes dans le talus d’une vingtaine de mètres seulement, pas moins de treize structures en creux, toutes recoupées par l’aménagement de la route.

2Certaines d’entre elles se sont révélées morphologiquement semblables, et leur profil piriforme nous a orienté sur la fonction de ces structures. En effet, grâce à leurs dimensions, profils et formes qui leur sont caractéristiques, cinq fosses se sont révélées être des silos. Le mobilier trouvé en petite quantité se composait de rares fragments de terres cuites architecturales et de céramique grossière sombre non tournée.

3Grâce à des comparaisons régionales, il est étonnant de voir que le profil d’un de ces silos (St 06) correspond exactement au même profil qu’un des silos (St 201) daté du début de notre ère et trouvé lors d’une fouille archéologique sur le tracé de l’A 89 sur la commune de Saint-Germain-Les-Vergnes (Christophe Maniquet, l’exploitation agricole gallo-romaine des Vergnes, document final de synthèse, SRA, AFAN, ASF, Limoges, 2000)

4Sachant qu’on est dans l’obligation de consommer en une seule fois l’intégralité du contenu du silo et pour éviter tout gaspillage, on est en droit de se demander s’il n’existait pas des modules ou des gabarits pour creuser ces structures de stockage. Au tamisage, le comblement de ces dernières n’a pas livré d’indices pouvant nous révéler quelles pouvaient être les denrées conservées à l’intérieur.

5Parmi les autres structures présentes, une grande fosse se différencie de toutes les autres par ses dimensions (au minimum 2,5 m de hauteur) et sa forme dite «en entonnoir inversé». Son fond n’a pas pu être appréhendé à cause de la présence du trottoir de la chaussée actuelle.

6Nous pouvons noter que cette concentration de fosses de stockage est très dense et cette importante aire d’ensilage peut être mise en relation avec une exploitation agricole à proximité. Il est intéressant de mentionner qu’ont été découverts, lors des prospections et à proximité immédiate de notre site, de nombreux indices de sites du second âge du Fer et de la période gallo-romaine. Dans un premier temps, tous les éléments (mobilier, comparaison régionale, sites laténiens et gallo-romains à proximité) nous permettant de proposer une datation nous ont donc orientés vers le début de la période gallo-romaine. Cette proposition séduisante vient d’être remise en question par une datation au 14C effectuée sur de petits charbons de bois présents au fond du comblement d’un de nos silos (US 5.003, St 05). La datation ainsi obtenue a été celle de 715-775 apr. J.-C. Nous nous trouvons donc en présence d’un site abandonné au haut Moyen Âge. Ce site montre donc la pérennité de l’occupation humaine sur le secteur de Cézarin depuis l’âge du Bronze (un dépôt de cinq haches y a été trouvé) jusqu’à aujourd’hui (château de Cézarin).

7LOUBIGNAC Fabien

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabien Loubignac, « Naves – Cézerin Est » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 23 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7235

Haut de page

Auteur

Fabien Loubignac

BEN

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Fabien Loubignac

BEN

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search