Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200719 – CorrèzeNaves et communes limitrophes

2007
19 – Corrèze

Naves et communes limitrophes

Responsable d’opération : Fabien Loubignac

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2742

Date de l'opération : 2006 - 2008 (PR)
Inventeur(s) : Loubignac Fabien (BEN)

1Comme la première année de prospection (2006-2007) et cette deuxième année (2007-2008), ces recherches de terrain entrent dans le cadre d’un master II d’archéologie ayant pour sujet « L’Occupation du sol autour du sanctuaire de Tintignac de la fin de la Protohistoire à la fin de l’Antiquité ». Nous avions déjà montré que l’agglomération secondaire gallo-romaine de Tintignac s’étendait sous forme d’habitats dispersés sur une superficie de 70 à 90 ha environ. D’autres concentrations importantes avaient été remarquées sur d’autres secteurs de la commune (Cézarin, Moulin du Bos, La Borie). Les vestiges gallo-romains étant davantage détectables en prospection que ceux appartenant à la fin de la Protohistoire, nous n’avions pas pu trouver d’indices de sites suffisamment parlants pour donner une quelconque zone d’occupation (habitats) contemporaine du sanctuaire gaulois de Tintignac. À défaut, nous avions mentionné hypothétiquement la possibilité de la présence d’un site de hauteur qui aurait pu être fortifié au second âge du Fer. Seuls des sondages nous permettraient d’affirmer ou d’infirmer cette hypothèse. Cependant, un site laténien avait été mis en évidence par des découvertes anciennes et par la fouille de silos (voir supra) sur le secteur de Cézarin. D’autres découvertes récentes situeraient peut-être une agglomération ouverte laténienne sous le bourg de Naves.

2D’importants sites ont été découverts sur la commune de Saint-Jal où tout un ensemble (minières, nécropole, fanum ?, habitats, etc.) daté du IIe et IIIe siècle de notre ère pourrait appartenir à une grande villa voire à une agglomération secondaire. De nombreux exemples comme celui-ci nous montrent qu’une constellation d’habitats dispersés ou de petites agglomérations gravitent autour de Tintignac à la période gallo-romaine.

3LOUBIGNAC Fabien

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabien Loubignac, « Naves et communes limitrophes » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 27 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7288

Haut de page

Auteur

Fabien Loubignac

BEN

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Fabien Loubignac

BEN

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search