Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201714 – CalvadosPort-en-Bessin-Huppain – Le Mont ...

2017
14 – Calvados

Port-en-Bessin-Huppain – Le Mont Castel

Fouille programmée (2017)
Responsable d’opération : Cyril Marcigny
Notice rédigée avec Axel Beauchamp, Patrice Berton, Francis Bordas, David Giazzon, Pierre Giraud, Jean-Paul Guillaumet, Guillaume Hulin, Cyril Hugot, Karine Jardel, Anthony Lefort, Patrice Méniel, Olivier Morin, Jean-Marc Palluau, Michel Reddé et Laurent Vipard

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Depuis trois ans, le site du Mont Castel fait l’objet de fouilles archéologiques programmées à la fin de l’été. Cette année, c’est principalement l’occupation de la fin de l’indépendance gauloise qui a fait l’objet d’un travail de fond. Il est désormais possible de dresser dans ces grandes lignes les modalités d’occupation du site. Nous rappellerons toutefois, avant de présenter l’occupation de La Tène D2b, que le site est fortifié et occupé dès le Bronze final IIIa et fait l’objet durant le milieu du ve s., puis le milieu du iie s. et la deuxième moitié du ier s. avant notre ère de travaux de réaménagement bien calés en stratigraphie (grâce à la présence d’un mobilier abondant et de mesures d’âges isotopiques). L’occupation de la fin du second âge du Fer est circonscrite entre deux grands axes structurants : le rempart au sud et un chemin ponctuellement rechapé par des galets marins parfaitement calibrés au nord, entre ces deux axes, et parfois au-delà de l’axe viaire, des structures se répartissent autour de vastes espaces vides que l’on qualifie pour l’instant de cours. L’ensemble, au premier abord assez anarchique, constitue un système réifié dont les orientations adoptent peu ou prou la direction des points cardinaux (avec une légère dérivation vers l’est de quelques degrés).

2Les constructions se partagent entre quatre grandes familles de constructions : des plans à quatre poteaux d’angles souvent disposés par paires, des bâtis plus solidement ancrés sur 9 poteaux de type grenier, des bâtiments sur sablières basses (dont un réservé à des activités de forge au sud-ouest des décapages) et des ensembles plus complexes formant des constructions quadrangulaires dont la fonction reste à déterminer (où l’on trouve parfois des structures de chauffe).

3À proximité immédiate de ces surfaces bâties, et parfois liés aux bâtiments, on retrouve de nombreux celliers ou caves de plans très variables, souvent pourvus d’un système d’emmarchement, et des latrines isolées ou par paire.

4Parmi ces structures, deux constructions méritent de plus amples commentaires. La première est un petit bâtiment sur six poteaux, situé au sud-est des décapages, au contact du rempart, dont les caractéristiques architecturales, en particulier les forts poteaux doublés, permettent de proposer une attribution fonctionnelle. Il pourrait s’agir d’une tour saillante sur la face interne de la fortification, le dédoublement des poteaux permettant de soutenir une plateforme à la hauteur désirée tout en conservant une deuxième longueur de poteaux pour soutenir la couverture.

5La deuxième construction a été identifiée à la fin de l’année 2017 et n’a pas été fouillée intégralement à l’heure où nous écrivons ces lignes. Il s’agit d’un vaste bâtiment de 33,50 m de long pour près de 7 m de large (environ 235 m2 de surface sur un étage), fondé sur 120 poteaux, distants de 1,30 à 1,50 m, et profondément ancrés dans le sol grâce à des fondations présentant les mêmes gabarits, soit des fosses de 0,60 m par 0,80 m en moyenne, pour une profondeur de l’ordre du mètre. Deux autres structures bâties semblent liées à ce grand bâtiment, dont la fonction pourrait être le stockage : un premier ensemble quadrangulaire faiblement fondé dans le sol qui pourrait être une sorte de plateforme, comportant un accès périphérique sous la forme d’une rampe, et un second situé à l’intérieur de l’espace de stockage et qui pourrait avoir eu pour vocation de soutenir une tour. Ce type de construction, ne trouve pas de parallèle strict dans la construction gauloise de la fin du ie s. avant notre ère, même si on retrouve certains éléments dans les résidences aristocratiques (architectures monumentales à Paule ou Batilly-en-Gâtinais, par exemple) ou les oppida (halle du Titelberg, par exemple), mais renvoie plus certainement au monde romain et aux horrea que l’on connaîtra sur les sites généralement plus récents en lien dans une très grande majorité de cas à des occupations militaires.

6L’horreum du Mont Castel est disposé le long d’un axe viaire, qui est très probablement placé entre le rempart et la construction, avec des rechappements ponctuels (présence de galets, substratum écrasé). Cet axe pourrait desservir un porche d’accès sur poteaux situé à l’est de l’entrepôt.

7La plupart des structures a livré un mobilier conséquent, dont certains éléments sont toujours en cours d’étude. Parmi ce matériel, la céramique est relativement abondante (NMI toutefois réduit). Elle comporte des récipients de facture locale et un matériel d’importation (céramiques type Besançon, terra nigra, amphores italiques et hispaniques, céramiques à engobe rouge pompéien, encriers et lampes à huile). On dénombre aussi quelques meules (meules rotatives basses de petit diamètre : « portative »), divers objets en pierre et un abondant mobilier métallique (comportant des militaria).

Fig. 1 – Un des celliers avec son système d’emmarchement au second plan

Fig. 1 – Un des celliers avec son système d’emmarchement au second plan

Au fond de l’excavation, on retrouve une meule rotative portative déposée sur un encrier et quelques dallettes calcaires.

Cliché : A. Lefort (Inrap).

Fig. 2 – Vue générale de l’entrepôt en cours de dégagement

Fig. 2 – Vue générale de l’entrepôt en cours de dégagement

Cliché : O. Morin (HagueDrone).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Un des celliers avec son système d’emmarchement au second plan
Légende Au fond de l’excavation, on retrouve une meule rotative portative déposée sur un encrier et quelques dallettes calcaires.
Crédits Cliché : A. Lefort (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/72908/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 401k
Titre Fig. 2 – Vue générale de l’entrepôt en cours de dégagement
Crédits Cliché : O. Morin (HagueDrone).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/72908/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,3M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Cyril Marcigny, Axel Beauchamp, Patrice Berton, Francis Bordas, David Giazzon, Pierre Giraud, Jean-Paul Guillaumet, Guillaume Hulin, Cyril Hugot, Karine Jardel, Anthony Lefort, Patrice Méniel, Olivier Morin, Jean-Marc Palluau, Michel Reddé et Laurent Vipard, « Port-en-Bessin-Huppain – Le Mont Castel » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 02 juin 2021, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/72908

Haut de page

Auteurs

Cyril Marcigny

Inrap

Articles du même auteur

Axel Beauchamp

UPEC

Articles du même auteur

Patrice Berton

Articles du même auteur

Francis Bordas

UMR 5608

Articles du même auteur

David Giazzon

Inrap

Articles du même auteur

Pierre Giraud

Service départemental d’archéologie du Calvados

Articles du même auteur

Jean-Paul Guillaumet

Artehis UMR 6298 Université de Bourgogne

Articles du même auteur

Guillaume Hulin

Inrap

Articles du même auteur

Cyril Hugot

Inrap

Articles du même auteur

Karine Jardel

Service départemental d’archéologie du Calvados

Articles du même auteur

Anthony Lefort

Inrap

Articles du même auteur

Patrice Méniel

Artehis UMR 6298 Université de Bourgogne

Articles du même auteur

Olivier Morin

Articles du même auteur

Jean-Marc Palluau

Inrap

Articles du même auteur

Michel Reddé

EHESS

Articles du même auteur

Laurent Vipard

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Cyril Marcigny

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search