Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201714 – CalvadosSaint-Germain-la-Blanche-Herbe – ...

2017
14 – Calvados

Saint-Germain-la-Blanche-Herbe – Abbaye d’Ardenne, le Clos aux Pommiers

Opération préventive de diagnostic (2017)
Responsable d’opération : Julia Gauvin

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

164026164027

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département du Calvados

Texte intégral

1Un diagnostic archéologique s’est déroulé du 11 octobre au 7 novembre 2017, sur les parcelles AD 18, 19 et 20 composant le lieu-dit « Le Clos aux Pommiers », à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe. Il a eu lieu préalablement à l’aménagement d’une aire de stationnement paysagère, à proximité immédiate de l’abbaye d’Ardenne. Cela a entraîné deux prescriptions de diagnostic archéologique par le service régional de l’archéologie, qui ont fait l’objet d’une unique intervention portant sur une superficie de 73 119 m2.

2Cette intervention archéologique a permis de mettre au jour des indices d’occupation répartis en quatre grandes phases chronologiques s’étalant du Bronze ancien à la période contemporaine.

3Le premier état correspond aux vestiges d’une occupation datée des périodes anciennes de l’âge du Bronze. Elle est située dans la moitié nord-ouest du « Clos aux pommiers » et est matérialisée par deux structures de combustion et des fosses, dont un probable silo. Les restes céramiques sont relativement nombreux et du mobilier lithique semble pouvoir être rattaché à cette période. Une fosse découverte au sud-ouest de l’emprise a livré les tessons d’un gobelet à profil en « S » campaniforme (fig. 1) et des fragments d’os humains brûlés, permettant d’envisager l’hypothèse d’une sépulture à incinération.

Fig. 1 – Reconstitution du gobelet campaniforme

Fig. 1 – Reconstitution du gobelet campaniforme

DAO : A. Cocollos.

4La seconde phase est caractérisée par une intense activité agricole. Celle-ci a entraîné l’arasement des vestiges antérieurs et la formation d’un niveau de colluvion de près de 60 cm d’épaisseur. Cet horizon s’est formé à la faveur de la mise en place de l’abbaye et est contemporain d’un système parcellaire attribué à la période médiévale. Le réseau de fossés est orienté nord-ouest – sud-est et concerne les deux tiers sud-est du « Clos aux pommiers ». Il semble former des unités de type champ de 50 x 25 m. Ce système parcellaire est délimité au nord-ouest par un chemin desservant l’abbaye. L’ensemble est compris dans une parcelle plus grande, ceinturée au sud-ouest par un fossé plus imposant.

5Dans un troisième temps le système parcellaire est abandonné au profit d’un verger matérialisé par un grand nombre de fosses de plantation. Le chemin desservant l’abbaye est décalé à l’ouest en raison de la construction d’un nouveau bâtiment dans l’enclos claustral : le « farinier ». Il suit une nouvelle orientation, identique à celle des bâtiments d’époque moderne et à la partie ouest du mur de clôture de l’abbaye. Le grand fossé parcellaire est toujours en activité et un ouvrage de franchissement y est aménagé afin de pouvoir desservir les champs au-delà. Cette réorganisation de l’espace datée de la période moderne fait probablement suite à la réforme mauriste intervenue à l’abbaye dans le courant du xviie s.

6Enfin, durant la période contemporaine, le fossé délimitant la parcelle du « Clos aux Pommiers » est abandonné et un mur, toujours visible aujourd’hui, est construit à la place. Les vestiges de la Seconde Guerre mondiale sont rares et la parcelle semble avoir été relativement épargnée des affrontements qu’a connu l’abbaye durant la Bataille de Normandie.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Reconstitution du gobelet campaniforme
Crédits DAO : A. Cocollos.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/72963/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 172k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Julia Gauvin, « Saint-Germain-la-Blanche-Herbe – Abbaye d’Ardenne, le Clos aux Pommiers » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 02 juin 2021, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/72963

Haut de page

Auteur

Julia Gauvin

Département du Calvados

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Julia Gauvin

Département du Calvados

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search