Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201727 – EureBueil – Le Pelleret, rue du Puits

2017
27 – Eure

Bueil – Le Pelleret, rue du Puits

Fouille programmée (2017)
Responsable d’opération : Philippe Fajon
Notice rédigée avec Sébastien Cormier, Gilles Deshayes et Julie Hernot

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

172837

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture

Texte intégral

1Dans le cadre de travaux de pose d’une nouvelle conduite d’assainissement entre Bueil et le hameau de Chanu (commune de Villiers-en-Desœuvre), l’entreprise EHTP a fait la découverte de trois sépultures. Suite à un arrêt de chantier, une opération de fouille urgente consécutive à cette découverte fortuite a pu être engagée. Seine-Normandie-Agglomération, maître d’ouvrage des travaux, a accepté de prendre en charge le financement de l’intervention. Des sondages ponctuels ont été réalisés sur le tracé de la canalisation pour vérifier la limite de la zone funéraire.

2Cette fouille rapide réalisée avec les moyens techniques et humains de la Mission Archéologique du Département de l’Eure a permis la mise au jour de huit sépultures dont six ont pu être fouillées intégralement (fig. 1). Ces dernières contenaient chacune les restes osseux d’un individu adulte ou de taille adulte, inhumé dans des coffrages en pierre calcaire attribuables au début du Moyen Âge. Dans quatre cas, les ossements incomplets de l’individu inhumé étaient en position secondaire. Ces remaniements ne semblent pas liés au temps des funérailles, ni à une réutilisation du coffrage pour l’inhumation d’un nouvel individu, mais sont plutôt l’œuvre de fouilles anciennes et/ou de pillages. Cette hypothèse est étayée par la quasi-absence de mobilier, tant à l’intérieur des coffrages funéraires (quelques tessons) que dans le comblement périphérique quand celui-ci pouvait être déterminé. Dans les deux cas où les ossements de l’individu inhumé étaient en position primaire, des indices de contenant et/ou d’enveloppe en matériau(x) périssable(s) ont été observés. La présence originale de deux sépultures dont les coffres ont une paroi mitoyenne (fig. 2) est à noter. En ce qui concerne les deux structures perçues partiellement dans la coupe, les individus semblent inhumés en simple fosse, sans pouvoir exclure la présence initiale de contenant(s) en matériau(x) périssable(s). Pour l’ensemble de ces inhumations, la mauvaise représentation des individus inhumés et la mauvaise conservation des ossements présents ne permettent pas de déterminer le sexe des sujets.

Fig. 1 – Plan des sépultures fouillées

Fig. 1 – Plan des sépultures fouillées

DAO : G. Deshayes (Made).

Fig. 2 – Sépultures jumelles

Fig. 2 – Sépultures jumelles

Cliché : G. Deshayes (Made).

3L’intérêt de cette intervention rapide (une semaine) reposait en partie sur la qualité des coffrages, constitués de dalles plus ou moins importantes, en nombre variable d’une structure à l’autre. Les coffrages montrent un assemblage de dalles prélevées dans les bancs naturels de calcaires visibles sur le haut du plateau (calcaire à fossiles blanc et blanc rosé induré à potamides lapidum et cérithes, Éocène, Lutétien supérieur). D’après l’observation macroscopique, aucune dalle n’a fait l’objet d’une taille préparatoire : elles ont été sélectionnées pour s’ajuster au mieux sans volonté d’harmoniser la forme des coffrages.

4Ces tombes sont situées en limite nord-ouest d’un ensemble plus vaste, déjà connu. En effet, la nécropole de Bueil a fait l’objet de découvertes ponctuelles puis de fouilles par Auguste Le Prévost vers 1860, par l’abbé Joseph Philippe de 1904 à 1906, par un dénommé Deshayes, « facteur ambulant des postes », et par Léon Coutil. Près de 140 tombes avaient alors été fouillées. Une brève étude anthropologique avait été réalisée sur un échantillonnage d’environ trente crânes, les autres ossements des sujets concernés étant probablement laissés in situ, tout comme ceux appartenant aux 110 autres individus exhumés. L’aspect archéo-anthropologique de la fouille de 2017 prend aujourd’hui un nouveau sens. En effet, la lecture taphonomique permet d’observer les intérêts, les gestes et les pratiques des fouilleurs du xixe s. (prélèvements de crânes et du mobilier).

5Cette opération a également été l’occasion d’établir un bilan des collections existantes des fouilles anciennes sur ce site : près de 90 objets sont entreposés à Évreux, et de nombreux éléments ont été déposés en leur temps aux musées de Dreux (Eure-et-Loir) ou de Rouen. Un intéressant travail de récolement de la documentation va pouvoir être mené sur ce site funéraire afin d’appréhender sa topographie, sa chronologie, et de le replacer dans le contexte régional.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan des sépultures fouillées
Crédits DAO : G. Deshayes (Made).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/73153/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 555k
Titre Fig. 2 – Sépultures jumelles
Crédits Cliché : G. Deshayes (Made).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/73153/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 844k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Fajon, Sébastien Cormier, Gilles Deshayes et Julie Hernot, « Bueil – Le Pelleret, rue du Puits » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 02 juin 2021, consulté le 22 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/73153

Haut de page

Auteurs

Philippe Fajon

Drac Normandie (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Sébastien Cormier

Made

Articles du même auteur

Gilles Deshayes

Made

Articles du même auteur

Julie Hernot

Made

Haut de page

Responsable d’opération

Philippe Fajon

Drac Normandie (service régional de l’archéologie)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search