Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201750 – MancheSaint-Sébastien-de-Raids – Sabliè...

2017
50 – Manche

Saint-Sébastien-de-Raids – Sablière de la Cavée (tranche 2, phases 1 et 2)

Opération préventive de diagnostic (2017)
Responsable d’opération : Benjamin Hérard

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

163868

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique réalisé sur l’emprise de 22 230 m2 de cette seconde tranche d’extension de la Sablière de Millières à Saint-Sébastien-de-Raids a révélé, lors de la phase 1, la présence d’une occupation antique qui, au vu du corpus céramique recueilli, semble couvrir toute la période du Haut-Empire. La présence discrète de quelques céramiques de la fin de l’âge du Fer semble indiquer que l’occupation du site pourrait même remonter à la fin de l’indépendance gauloise. Le site est constitué d’un réseau de fossés, de structures de combustion, dont au moins un four, mais aussi de carrières d’argile. La plus spectaculaire d’entre elles se présente sous la forme d’une vaste excavation d’une longueur de 25 m pour une largeur d’environ 5 m et une profondeur de 1,40 m. Partiellement inscrite dans l’emprise du diagnostic, cette occupation gallo-romaine pourrait fort bien correspondre à une activité artisanale basée sur l’extraction voire l’exploitation d’argile en relation avec un habitat situé en périphérie. En effet, les sondages n’ont pas révélé formellement la présence de bâtiments et le mobilier archéologique, pourtant abondant, n’est composé que de céramiques et de tuiles. Le mobilier osseux ou encore, les déchets culinaires, semblent absents. Plutôt qu’à un habitat, le site mis au jour semble bien davantage correspondre à une zone de travail, peut-être destinée à la confection de céramiques.

2La deuxième phase de diagnostic a révélé la présence de réseaux de fossés gallo-romains correspondant sans doute à plusieurs phases d’aménagements parcellaires. Une connexion de l’un de ces systèmes parcellaires avec le site découvert précédemment en 2017 au sud-ouest a été repérée. Un groupe de quatre urnes funéraires antiques a été découvert sur une aire estimée à 450 m2. Ces dépôts ne semblent pas être en relation avec d’autres structures fossoyées dans ce même secteur. Deux autres urnes, apparemment en position isolée, ont également été découvertes respectivement à 150 et 350 m de cette concentration. L’une d’elle a livré une monnaie de bronze très corrodée et illisible, probablement un as, correspondant à « l’obole à Charron ». Hormis ces découvertes, les tranchées n’ont révélé que très peu d’aménagements ponctuels sur la surface de l’emprise, exception faite d’une petite concentration de trous de poteaux et de fosses, occupant une surface estimée à 800 m2. Cinq trous de poteaux formant un angle indiquent la présence d’un probable bâtiment. L’exploration de cette implantation n’a pas pratiquement pas livré de mobilier archéologique si ce n’est quelques petits fragments de tuiles antiques dans le comblement de trois trous de poteaux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Benjamin Hérard, « Saint-Sébastien-de-Raids – Sablière de la Cavée (tranche 2, phases 1 et 2) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 02 juin 2021, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/73748

Haut de page

Auteur

Benjamin Hérard

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Benjamin Hérard

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search