Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie200761 – OrneAunou-sur-Orne – Manoir de la Tou...

2007
61 – Orne

Aunou-sur-Orne – Manoir de la Tour aux Anglais

Responsable d’opération : Jean-David Desforges

Texte intégral

1Afin de poursuivre son projet de restitution de l’enceinte fossoyée du manoir de « la tour aux Anglais » et de sa remise en eau, son propriétaire a commandé la réalisation de terrassements au mois de juillet 2007. Une opération de surveillance de travaux a été réalisée en raison du potentiel archéologique de la parcelle, mis en évidence par l’intervention de Laurent Aubry et Eddy Roy en juillet 2000.

2Le comblement du fossé se compose de quatre horizons. Une importante couche de limon gris-bleu se superpose au niveau détritique du substrat calcaire. Elle est couverte par une tourbe noire qui a livré, outre des débris végétaux, des fragments de bois menuisé. Elle marque la phase active du fossé. Ce niveau est colmaté partiellement par un déversement de matériaux de démolition, de remblais divers et de restes fauniques effectué depuis le terre-plein. La terre végétale scelle ce niveau.

3Cette opération a permis une approche sur l’ensemble des fortifications de terre du site. Il a été établi que ces aménagements sont antérieurs à la seconde moitié du XIVe s., intégrant le site dans le réseau de maisons fortes jalonnant les abords forestiers, et en lien avec le cours de l’Orne, du XIe s. au XIIIe s.

4Une portion du fossé restant à ouvrir, ainsi que la mise en relation avec l’Orne, une troisième opération pourra se placer dans la lignée des précédentes. Même si on peut s’attendre à une similarité des résultats, la proximité du fleuve offre un potentiel archéologique intéressant pour la compréhension de l’organisation et de l’évolution de « la tour aux Anglais ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-David Desforges, « Aunou-sur-Orne – Manoir de la Tour aux Anglais » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 19 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7388 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.7388

Haut de page

Auteur

Jean-David Desforges

BEN

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-David Desforges

BEN

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search