Navigation – Plan du site
2007

Saint-Pierre-sur-Dives – Abbaye Notre-Dame : restitution d’un pavement médiéval

Responsable(s) des opérations : Jean Desloges
Notice rédigée par : Jean Desloges

Entrées d’index

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 2007 (EX)
Inventeur(s) : Desloges Jean (SRA)

1Jusqu’en 1921, le sanctuaire de l’église abbatiale s’ornait d’un pavement en carreaux de terre cuite émaillée attribué au XIIIe s. À cette date, l’état d’usure justifia le transfert des meilleurs carreaux dans la salle capitulaire où ils furent rassemblés sur une plateforme en béton.

2Récemment, le projet de restauration de ladite salle capitulaire posa à nouveau le problème du devenir du pavement. Celui-ci, bien que réduit aux carreaux historiés et resserré en carré, couvre encore une superficie de 16 m2, ce qui a permis d’envisager son retour dans la partie centrale du sanctuaire.

3Les travaux préparatoires de ce nouveau transfert, en 1997, amenèrent la mise au jour d’un ensemble de dix-sept sépultures jusqu’alors insoupçonnées. Outre la datation au XIIIe s. du groupe funéraire, les fouilles qui s’ensuivirent établirent un rapport entre la disposition des tombes et le pavement dans sa structure initiale (voir BSR 1997). Il s’imposait par conséquent de restituer le pavement au plus près de la disposition d’origine.

4C’est l’objectif de l’étude actuellement en cours. À partir de relevés et de photographies anciennes conservés en archives, le calepinage de pose s’appuie sur la géométrie ornementale telle qu’elle est perceptible dans les sources. Une lecture symbolique des formes est également prise en compte. La combinaison d’une trame orthonormée et d’une grande rosace à huit cercles concentriques, est manifestement conforme au lieu liturgique mais elle n’est pas sans rappeler une vieille tradition iconographique dont les racines remontent à l’Antiquité.

5DESLOGES Jean

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jean Desloges, « Saint-Pierre-sur-Dives – Abbaye Notre-Dame : restitution d’un pavement médiéval », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 24 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7393

Haut de page

Responsable d'opération

Jean Desloges

SRA

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals