Navigation – Plan du site
2007

Valframbert – Voie communale n°7, Les Malporées, Résidence du Village 2

Responsable(s) des opérations : Benjamin Hérard
Notice rédigée par : Benjamin Hérard

Texte intégral

Date de l'opération : 2007 (EX)
Inventeur(s) : Hérard Benjamin (INRAP)

1Le projet d’aménagement d’un lotissement sur une surface de 5 ha dans un secteur particulièrement sensible sur le plan archéologique a nécessité une opération de diagnostic préalable, destinée à évaluer le potentiel archéologique sur l’emprise considérée.

2L’intervention a révélé la présence de vestiges de différentes époques. Une occupation protohistorique est présente dans la partie sud de la parcelle AN 4. Elle est matérialisée par quelques fosses et un foyer répartis sur une zone de 1 500 m 2. Le mobilier recueilli se résume à une quinzaine de tessons de céramique évoquant l’âge du Bronze ou le premier âge du Fer. Toutefois, aucun élément de forme n’est présent dans cet inventaire. Le silex en est également absent. Le degré d’arasement du gisement est tel que la compréhension de son organisation et de sa nature est difficilement déterminable.

3Un réseau parcellaire occupe la parcelle AN 5 ; celui-ci peut être attribué à la période moderne. Il est accompagné de quelques fosses et trous de poteau (quelques structures ont livré des fragments de céramique ou de tuiles d’époque moderne).

4Les restes très ténus de deux bâtiments ont été repérés à proximité de la voie communale n° 7. Les fondations ne sont préservées que très partiellement et seulement sur une hauteur de 10 cm. Elles reposent directement sur le limon argileux. La fouille de ces éléments n’a pas livré de mobilier.

5HÉRARD Benjamin

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Benjamin Hérard, « Valframbert – Voie communale n°7, Les Malporées, Résidence du Village 2 », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 05 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7395

Haut de page

Responsable d'opération

Benjamin Hérard

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals