Navigation – Plan du site
2007

Éterville – Le Clos des Lilas

Responsable(s) des opérations : Ivan Jahier
Notice rédigée par : Ivan Jahier

Entrées d’index

Nature des opérations :

Sondage (SD)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 2007 (SD)
Inventeur(s) : Jahier Ivan (INRAP)

1Depuis son identification en 1995, la nécropole des premier et second âges du Fer d’Éterville, implantée à l’emplacement du projet de lotissement du Clos des Lilas (Dumont-Hérard, 1995), a fait l’objet de diverses interventions (Fig. n°1 : Plan général des opérations archéologiques (de 1995 à 2007)). Parmi elles, une fouille de sauvetage urgent en 2003 et 2004 qui permit d’en établir une fréquentation sur près de trois siècles, entre le milieu du VIe siècle avant notre ère et le milieu du IIIe siècle avant notre ère, et d’en découvrir sur une surface de 12 500 m2, dix monuments avérés accompagnés de cent vingt-cinq inhumations.

2Malgré tout, l’emprise, plus étroite que le gisement lui-même, en masquait semble-t-il deux prolongements importants à l’est et à l’ouest limitant considérablement les conclusions quant à la représentativité d’ensemble. Il demeurait bien difficile dans ce contexte d’évaluer l’étendue du dispositif et le nombre de ses défunts, c’est-à-dire d’en déterminer finalement la composition, l’organisation, comme ses propres critères de recrutement (âge, sexe, niveau social, etc.).

3La demande de sondages programmés déposée ici, auprès de la direction des Affaires culturelles de Basse-Normandie et du conseil général du Calvados, visait en conséquence à prospecter les trois parcelles herbagères situées à l’ouest de la nécropole et tout ou partie de la longue pièce de labour située à l’est, sur laquelle un prolongement probable de l’aqueduc identifié de part et d’autre lors de diagnostics antérieurs (ZAC de l’Intendance, RD 8, etc.) fut certainement mis au jour, mais sous la forme assez surprenante d’un simple fossé.

4Contre toute attente, les tranchées ouvertes à cette occasion ont permis d’établir que 85 % à 90 % de la nécropole avaient déjà été étudiés lors des opérations antérieures. L’extension attendue à l’ouest, contre le groupe de sépultures le plus étoffé de la nécropole, et notamment à hauteur du monument 10 indiqué par leur implantation, s’est finalement révélée très limitée. En dehors de 10 à 15 sépultures supplémentaires dans cette direction, les sondages y confirment surtout l’existence d’un onzième monument, d’un modèle encore inédit au sein du dispositif.

5À l’est, l’adossement probable du monument 1-2 (fondé au VIe s. av. J.-C.) à un paysage organisé, le long d’un chemin desservant un parcellaire structuré contournant le dispositif par le nord et au-delà duquel plus aucune sépulture n’est effectivement identifiée, reste malgré tout un élément inespéré. On peut penser qu’à terme, au-delà de ses propres indications chronologiques témoignant de sa contemporanéité à tel ou tel autre site, la relation de la nécropole à ce réseau agraire permettra d’en mieux évaluer le lien avec les habitats environnants déjà repérés par sondages et prospection aérienne sur ce secteur.

6Pour l’heure, le nombre de défunts inhumés sur la nécropole d’Éterville apparaît finalement réduit par rapport à la durée d’utilisation du site et, avec une proportion de 10 à 15 inhumations par génération seulement, interviendra de façon décisive dans l’analyse des critères de recrutement et l’interprétation d’ensemble.

7JAHIER Ivan

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan général des opérations archéologiques (de 1995 à 2007)

Fig. n°1 : Plan général des opérations archéologiques (de 1995 à 2007)

Auteur(s) : Jahier, Ivan. Crédits : Jahier, Ivan (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan général des opérations archéologiques (de 1995 à 2007)
Crédits Auteur(s) : Jahier, Ivan. Crédits : Jahier, Ivan (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7397/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 135k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Ivan Jahier, « Éterville – Le Clos des Lilas », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 13 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7397

Haut de page

Responsable d'opération

Ivan Jahier

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals