Navigation – Plan du site
2007

Hérouvillette – Lotissement Les Pérelles, avenue de Cabourg

Responsable(s) des opérations : Benjamin Hérard
Notice rédigée par : Benjamin Hérard

Entrées d’index

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 2007 (EX)
Inventeur(s) : Hérard Benjamin (INRAP)

1Le diagnostic archéologique portait sur une surface d’environ 6 ha sur laquelle la société Francelot avait un projet de lotissement. La présence proche d’habitats du second âge du Fer, d’un cimetière du haut Moyen Âge ainsi que de structures fossoyées visibles sur les photographies aériennes témoignait de la sensibilité archéologique de ce secteur.

2Le diagnostic archéologique a confirmé la présence de vestiges archéologiques. Un site d’habitat attribuable à La Tène ancienne occupe la partie est de l’emprise et se prolonge en dehors, dans cette même direction. Il s’agit d’un enclos renfermant des structures sur trous de poteau, des fosses de natures diverses et, sans doute, quelques installations périphériques de nature analogue. Un système parcellaire gallo-romain, constitué d’un réseau de fossés orthonormé, a pu être décelé sur l’emprise.

3Curieusement, ce parcellaire ne semble remanier que très partiellement l’enclos protohistorique pourtant largement plus ancien. Il n’est pas possible, dans l’état actuel des données, de proposer une explication à ce phénomène. Le site de l’âge du Fer, quoique arasé, présente un intérêt sur le plan scientifique si l’on en juge le manque de données sur cette période dans cette partie de la région où se situe notamment la limite entre deux civitates gauloises.

4L’échantillon céramique, recueilli sur une surface d’exploration assez faible du fossé d’enclos, laisse augurer la possibilité de constituer un corpus pouvant servir de référent pour de futures recherches.

5HÉRARD Benjamin

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Benjamin Hérard, « Hérouvillette – Lotissement Les Pérelles, avenue de Cabourg », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 13 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7414

Haut de page

Responsable d'opération

Benjamin Hérard

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals