Navigation – Plan du site

AccueilRégionsEspace Caraïbes2006MartiniqueFort-de-France – Fort Desaix

2006
Martinique

Fort-de-France – Fort Desaix

Opération préventive de diagnostic (2006)
Responsable d’opération : Fabrice Casagrande

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Une demande d’autorisation de construire, déposée par la Direction des Travaux des Antilles (ministère de la Défense), a motivé une prescription de diagnostic de la lunette Bouillé situé sur la commune de Fort-de-France (Martinique). L’attribution du diagnostic a été notifiée à l’Inrap.

2La lunette Bouillé a été construite en 1781 et marque la fin des travaux extérieurs du Fort Desaix. Ce dernier, est implanté sur le morne Garnier, qui culmine à 154 m. Il occupe la partie sud, qui présente des pentes abruptes vers l’ouest, le sud, et l’est. Seule la face nord-est reste vulnérable. La Lunette Bouillé défendait l’accès du fort bastillonné. Une galerie souterraine relie les deux infrastructures militaires. Le diagnostic ne concerne que les aménagements internes de la fortification (rempart, cour, casemates).

3Munis d’une pelle mécanique, nous avons réalisé 14 sondages. Ils ont permis l’identification de zones pavées comme des chemins de ronde ou une plate-forme rectangulaire. Nous avons également décelé les vestiges d’anciennes constructions. Ces murs de constitutions différentes ainsi que quelques recoupements de structures indiquent plusieurs phases d’aménagements. Nous avons également identifié des infrastructures militaires du xxe s.

4Au cours de cette opération, nous avons récolté du mobilier archéologique. Il s’agit d’objets militaires tels que des éléments de fusils ou des boulets de canons, mais également d’objets de la vie quotidienne comme de la vaisselle, des cassons de bouteilles ou des restes de repas comme des os présentant des traces de boucherie.

Fig. 1 – Fort Desaix

Fig. 1 – Fort Desaix

DAO. F. Casagrande (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Fort Desaix
Crédits DAO. F. Casagrande (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/74418/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 763k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabrice Casagrande, « Fort-de-France – Fort Desaix » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 03 juin 2021, consulté le 23 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/74418

Haut de page

Auteur

Fabrice Casagrande

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Fabrice Casagrande

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search