Navigation – Plan du site
2007

Hambye – Le Hamel Grente

Responsable(s) des opérations : Bertrand Fauq
Notice rédigée par : Bertrand Fauq

Entrées d’index

Nature des opérations :

Fouille programmée (FP)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 2007 (FP)
Inventeur(s) : Fauq Bertrand (SRA)

1L’étude menée sur les fondeurs de cloches en Normandie nous a permis de localiser à Hambye, dans la Manche, une famille de saintiers du nom de Grente. Cette famille de fondeurs est attestée dès la fin du XVIIIe s. Pendant plus d’un demi-siècle, elle exercera son activité puis disparaîtra du métier vers 1860.

2Les registres conservés à la mairie d’Hambye nous ont permis de localiser les terrains appartenant à la famille Grente qui résidait au Hamel Grente, et surtout de repérer une parcelle au nom évocateur du « Clos de la Fonte ». D’autres archives indiquent que les Grente, fondeurs, signent certaines cloches de leur nom et de leur ville d’origine et certaines, comme à Villers-Frossard dans la Manche, du lieu de fabrication « les frères Grente nous ont faites à Hambye ».

3Ces témoignages attestent d’une activité à la fois itinérante et/ou sédentaire, les lieux de fonte pouvant être imposés par les clients. Rayonnement ou anecdote, une cloche fondue par les frères Grente en 1839 se trouve à Vincennes dans l’Indiana (USA) ; il en existerait également une à Montréal au Canada, confirmant ainsi l’importance de l’activité de ces fondeurs de cloches de Hambye.

4La fouille entreprise en 2007 a permis la mise au jour d’un bâtiment de près de 50 m2, matérialisé par la présence de deux bases de murs (Fig. n°1 : Vue générale du site). Le mur ouest semble avoir été monté en pierres et paraît être en relation directe avec un four. Cette hypothèse est confortée par la présence de deux massifs de pierres rappelant la base d’une cheminée. Le second mur, au nord, semble avoir été érigé en terre crue. Au sol, deux ensembles de structures sont liés à l’activité de fonte de cloche.

5La fosse rectangulaire mise au jour en 2006 laisse voir au moins deux « puits » de coulage et des restes de terre cuite ainsi que des éléments de bronze liés à une coulée. Le pourtour de cette grande fosse est noirci par les cendres et rubéfié, confirmant ainsi une activité régulière de fonte de cloches. Au nord, dans le bâtiment, un autre puits de coulage a été mis en évidence, présentant de nombreux fragments de parois de four ainsi que de nombreux éléments de terre rubéfiée. Ceux-ci rappellent la structuration des fausses-cloches ou de la chape. Au contact de cette fosse, de 1,80 m de diamètre, on remarque un dépôt cendreux et de nombreux morceaux d’argile rubéfiée confirmant la présence d’un four à cet emplacement.

6Une structure de forme rectangulaire découverte en 2006, dont les pourtours laissent apparaître des traces de chauffe, correspond aux restes de l’étuve. Celle-ci permettait le séchage des métaux avant leur introduction dans les fours pour la réalisation de l’alliage.

7Dès lors, il est possible de mettre en exergue certains éléments constitutifs du site ; la poursuite des investigations en 2008 permettra de proposer un schéma de fonctionnement du site.

8FAUQ Bertrand

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Vue générale du site

Fig. n°1 : Vue générale du site

Auteur(s) : Fauq, Bertrand. Crédits : Fauq, Bertrand (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Vue générale du site
Crédits Auteur(s) : Fauq, Bertrand. Crédits : Fauq, Bertrand (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7446/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 299k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Bertrand Fauq, « Hambye – Le Hamel Grente », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7446

Haut de page

Responsable d'opération

Bertrand Fauq

SRA

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals