Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201814 – CalvadosBretteville-sur-Odon – 97 rue de ...

2018
14 – Calvados

Bretteville-sur-Odon – 97 rue de Bretagne

Opération préventive de diagnostic (2018)
Responsable d’opération : Emmanuel Ghesquière

Entrées d’index

Année de l'opération :

2018

Numéro d’opération :

164096

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic a été réalisé avant l’installation d’un immeuble d’habitation dans un jardin loti et arboré clos de murs. Il porte sur une surface de 1 750 m2 où peu d’emplacements sont disponibles pour réaliser les sondages archéologiques. Le diagnostic a livré plusieurs structures appartenant à plusieurs locus distincts.

2Le premier locus consiste en un lambeau de couche attribuée au xviiie s. par le mobilier céramique. Il mesure entre 5 et 10 cm d’épaisseur et repose directement sur le substrat.

3Plusieurs sépultures animales sont issues du secteur sud-ouest de l’emprise dont une sépulture de grand chien recouvert d’une épaisse couche de chaux, une de petit chien et une (perturbée ?) de cheval. Leur datation correspond vraisemblablement à l’occupation de la maison d’habitation bourgeoise installée sur la partie sud de la parcelle.

4Un fossé à fond plat, voire une petite tranchée de fondation, est préservé dans le secteur ouest mais n’a livré aucun élément permettant d’établir sa fonction ou sa datation.

5Quatre structures relèvent de la Seconde Guerre mondiale. La première correspond à un trou d’homme large et profond, éventuellement aménagé par les armées d’occupation allemandes dont on sait qu’elles occupent la maison durant la guerre. La seconde n’a été que légèrement recoupée dans la tranchée 1. Une troisième fosse est présente sans que l’on puisse déterminer sa forme, car elle est située sous un réseau de gaz qui a interrompu le sondage. La dernière, très incomplète, est de grande taille et pourrait éventuellement correspondre à un cratère d’obus ou de bombe. Son remplissage est très riche en mobilier lié aux destructions de la Libération, avec de nombreuses tuiles plates (dont deux tuiles faîtières vernissées, avec un lion incomplet) et des débris de vaisselle. Les éléments militaires y sont plus rares, mais on note en particulier la présence d’un pistolet mitrailleur allemand MP 40 et d’un casque britannique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Emmanuel Ghesquière, « Bretteville-sur-Odon – 97 rue de Bretagne » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 04 juin 2021, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/74603

Haut de page

Auteur

Emmanuel Ghesquière

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Emmanuel Ghesquière

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search