Navigation – Plan du site
2007

L’exploitation des milieux littoraux en Basse-Normandie

Responsable(s) des opérations : Cyrille Billard
Notice rédigée par : Cyrille Billard, Vincent Bernard, André Bouffigny, Gilles Laisné, Yannick Ledigol et Sophie Quévillon

Texte intégral

Date de l'opération : 2007 (PC)

1En 2007, le projet collectif de recherches sur l’exploitation des milieux littoraux en Basse-Normandie a eu deux objectifs majeurs :

2  •    en premier lieu, achever par des sondages la prise d’informations sur le terrain pour les sites principaux que sont les pêcheries du début du Bronze ancien de Saint-Jean-le-Thomas et celles du haut Moyen Âge de Champeaux, « Les Falaises » ;

3  •    en second lieu, entreprendre les dernières analyses importantes déjà pour la plupart engagées (bois, restes de poissons, 14C et dynamique des formations littorales) (Fig. n°1 : Photographie aériennes du secteur de Champeaux, « les Falaises » à l’est et « Sol-Roc » à l’ouest).

4Les travaux de relevés GPS ont été également étendus à toute la zone de Saint-Jean-le-Thomas et Champeaux, et ont permis d’observer de nouvelles structures, probablement de lestage de bateaux, présentant un véritable intérêt pour l’histoire commerciale et maritime de cette côte (Fig. n°2 : Fouille d’une section du bras sud de la pêcherie de la plage Saint-Michel à Saint-Jean-le-Thomas). La totalité des structures circulaires ont été relevées, soit au total une quarantaine. L’une d’entre elles, constituée d’un cercle de pieux, a été datée de l’Antiquité par datation 14C.

5Une nouvelle réflexion sur les pêcheries de la fin du Moyen Âge et de l’époque Moderne a commencé avec l’identification quasi systématique de structures en bois sur les installations du site de Sol-Roc à Champeaux. De façon relativement imprévue, le secteur de Saint-Pair-sur-Mer nous a offert une opportunité que nous n’avions pas crue envisageable : celle d’appréhender la chronologie longue sur un site de pêcheries anciennes, exploitées et entretenues jusqu’à aujourd’hui. À l’origine, il revient à F. Marette d’avoir attiré notre attention sur la pêcherie Bonnemé à Kairon plage, commune de Saint-Pair. Il s’agit d’une pêcherie en pierre classique, en forme de V, dont le mur en pierres sèches a réutilisé des boulets en granite qui ont probablement été façonnés lors de la guerre de Cent Ans. Des pieux qui apparaissent dans la masse de l’empierrement correspondent à une phase de fonctionnement antérieure à la construction de cette digue de pierres. Mais la découverte principale est celle des vestiges d’une pêcherie uniquement en bois et dont le plan est décalé par rapport à la pêcherie en pierres. Sa datation dendrochronologique a pu être assurée grâce une séquence de 170 cernes, deux principales dates d’abattage ressortent de cette étude : l’une entre 1054 et 1074, la seconde entre 1119 et 1137.

6Ces résultats illustrent l’intérêt des travaux d’analyses des bois engagés par Vincent Bernard et Yannick Ledigol. Nous disposons aujourd’hui d’un ensemble de datations dendrochronologiques pour l’ensemble des sites d’époque médiévale, y compris les pêcheries des Falaises à Champeaux, datées de la fin du VI e s. et dont la courbe a pu être corrélée avec la séquence de l’abbaye de Landévennec dans le Finistère. C’est également le cas de la pêcherie de Saint-Lô d’Ourville, fouillée dans le havre de Portbail, dont la date d’abattage des bois se situe en 978. Parallèlement, des campagnes d’échantillonnage de troncs subfossiles en chêne se poursuivent, comme par exemple dans une tourbière littorale à Saint-Pair-sur-Mer, dans le but d’améliorer les références régionales pour les périodes plus anciennes.

7Un travail d’exploitation des sources écrites et photographiques a également commencé. Le dépouillement des photos aériennes de l’IGN ou réalisées lors d’autres survols a été précieux pour compléter le plan général des pêcheries de Champeaux, dont l’environnement a considérablement changé depuis les années 1960. Parallèlement, des recherches bibliographiques et d’archives ont été engagées pour les périodes médiévales, modernes et contemporaines. Ce travail devrait aboutir à un inventaire des pêcheries de Basse-Normandie à la fin des Temps Modernes.

8BILLARD Cyrille, BERNARD Vincent, BOUFFIGNY André, LAISNÉ Gilles, LEDIGOL Yannick, L’HOMER Alain et QUÉVILLON Sophie

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Photographie aériennes du secteur de Champeaux, « les Falaises » à l’est et « Sol-Roc » à l’ouest

Fig. n°1 : Photographie aériennes du secteur de Champeaux, « les Falaises » à l’est et « Sol-Roc » à l’ouest

Auteur(s) : (IGN). Crédits : IGN, 1992 (1992)

Fig. n°2 : Fouille d’une section du bras sud de la pêcherie de la plage Saint-Michel à Saint-Jean-le-Thomas

Fig. n°2 : Fouille d’une section du bras sud de la pêcherie de la plage Saint-Michel à Saint-Jean-le-Thomas

Auteur(s) : Billard, Cyrille (SRA). Crédits : Billard, Cyrille (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Photographie aériennes du secteur de Champeaux, « les Falaises » à l’est et « Sol-Roc » à l’ouest
Crédits Auteur(s) : (IGN). Crédits : IGN, 1992 (1992)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7470/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 261k
Titre Fig. n°2 : Fouille d’une section du bras sud de la pêcherie de la plage Saint-Michel à Saint-Jean-le-Thomas
Crédits Auteur(s) : Billard, Cyrille (SRA). Crédits : Billard, Cyrille (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7470/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 301k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Cyrille Billard, Vincent Bernard, André Bouffigny, Gilles Laisné, Yannick Ledigol et Sophie Quévillon, « L’exploitation des milieux littoraux en Basse-Normandie », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 07 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7470

Haut de page

Responsables d'opération

Cyrille Billard

SRA

Articles du même responsable de fouilles

Vincent Bernard

Articles du même responsable de fouilles

André Bouffigny

Gilles Laisné

SRA

Articles du même responsable de fouilles

Yannick Ledigol

Sophie Quévillon

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals