Navigation – Plan du site
2007

Nocé – Manoir de Courboyer

Responsable(s) des opérations : François Fichet de Clairfontaine
Notice rédigée par : François Fichet de Clairfontaine

Texte intégral

Date de l'opération : 2007 (SD)
Inventeur(s) : Fichet de Clairfontaine François (SRA)

1Un projet d’aménagement des abords du manoir édifié à la fin du XV e s., et aujourd’hui siège du parc naturel régional du Perche, nous a conduit à réaliser des sondages de reconnaissance aux abords du monument. L’hypothèse émise par l’architecte des Bâtiments de France suggérait l’existence d’une douve ceinturant le corps de logis à deux étages. Il apparaissait aussi essentiel de reconnaître l’emplacement précis d’une chapelle gothique détruite en 1947 et dont l’état d’arasement demeurait tout aussi imprécis. Les premiers sondages ont confirmé l’absence de douves mais l’aménagement d’une plateforme qui a servi d’assiette au manoir dont la monumentalité devait originellement être davantage affirmée.

2Des remblais datés en grande partie des XVIII e s. et XIX e s. sont venus par la suite estomper considérablement le profil du terrain aménagé en pente dense. Quant à la chapelle, sur son emplacement et à près de 1,60 m de profondeur, les sondages ont démontré que l’édifice avait fait l’objet d’une destruction quasi complète, jusqu’à la base des fondations des murs dont ne subsistait plus qu’une empreinte au mortier de tuileau sur le sol vierge. Outre l’absence de mobilier, il a pu être noté l’absence totale de niveau de sol d’occupation ou de construction, confirmant l’importance des arasements avant un nouvel apport de remblais.

3FICHET de CLAIRFONTAINE François

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

François Fichet de Clairfontaine, « Nocé – Manoir de Courboyer », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 13 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7480

Haut de page

Responsable d'opération

François Fichet de Clairfontaine

SRA

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals