Navigation – Plan du site
2007

Saint-Sauveur-le-Vicomte – Cours de la Douve

Responsable(s) des opérations : Laurent Le Guyader, Sébastien Legrand et Laurent Giacchetti
Notice rédigée par : Laurent Le Guyader, Sébastien Legrand et Laurent Giacchetti

Entrées d’index

Nature des opérations :

Prospection (PR)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 2007 (PR)
Inventeur(s) : Le Guyader Laurent (BEN) ; Legrand Sébastien ; Giacchetti Laurent

1Cette prospection subaquatique s’est déroulée sur la commune de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Place stratégique au sein du « Clos du Cotentin », elle joua un rôle important dans la guerre de Cent ans. Malgré de nombreuses restaurations, elle reste marquée par les bombardements de la seconde guerre mondiale.

2La Douve traverse le site et relie sur 800 m l’abbaye au château médiéval (dont le donjon nommé tour Chandos domine les environs). Cette rivière fait en moyenne 8 m de large et 1,6 m de profondeur. Cette voie commerciale fut parcourue par des barges appelées gabarres depuis le XIIe s. jusqu’en 1930 (Fig. n°1 : Cours de la Douve).

3La prospection a été réalisée sur huit zones de 100 m, séparées par une filière axiale. Les deux plongeurs ont observé le lit de la rivière. Nous avons constaté la présence de nombreux vestiges ainsi que leur bon état de conservation.

4Les soixante-quatre objets recueillis se trouvaient partiellement envasés et posés sur le fond : ce sont principalement des fragments de poteries en grès du XIXe s., certainement issues des ateliers de Néhou ou de Sauxemesnil. La zone sur laquelle des fragments céramiques ont été découverts s’étend sur 600 m sans toutefois révéler la présence de structures particulières.

5Une étude plus approfondie sur les travaux des berges ainsi que sur la configuration du lit de la rivière devraient nous permettre de mieux cerner le site avant d’effectuer des fouilles au travers des différentes couches de sédiments. Ces opérations vont donner lieu à une année d’analyse avant de pouvoir réaliser ultérieurement une nouvelle prospection subaquatique sur ce site très prometteur.

6LE GUYADER Laurent, LEGRAND Sébastien et GIACCHETTI Laurent

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Cours de la Douve

Fig. n°1 : Cours de la Douve

Auteur(s) : Le Guyader, Laurent. Crédits : Le Guyader, Laurent (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Cours de la Douve
Crédits Auteur(s) : Le Guyader, Laurent. Crédits : Le Guyader, Laurent (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7493/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 288k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Laurent Le Guyader, Sébastien Legrand et Laurent Giacchetti, « Saint-Sauveur-le-Vicomte – Cours de la Douve », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 15 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7493

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals