Navigation – Plan du site
2007

Cormelles-le-Royal – Aire des Gens du Voyage

Responsable(s) des opérations : Hubert Lepaumier
Notice rédigée par : Hubert Lepaumier

Entrées d’index

Nature des opérations :

Fouille programmée (FP)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1997 - 2007 (FP)
Inventeur(s) : Lepaumier Hubert (INRAP)

1La fouille de l’Aire des Gens du Voyage achève l’étude d’un site dont les premières informations avaient été recueillies par François Delahaye (Afan/Inrap) et Vincent Carpentier (Afan/Inrap) il y a dix ans maintenant, à l’occasion des opérations liées aux travaux d’aménagement de l’échangeur de Cormelles-le-Royal. À l’issue de cette nouvelle et dernière opération, le plan du site apparaît complet (Fig. n°1 : Plan général du site). Dans son extension maximale, l’enclos atteint un peu plus de 6 000 m2. Les fossés qui le délimitent proposent des dimensions qui atteignent 1,60 m de profondeur pour 2,40 m de largeur (dimensions mesurées au niveau du décapage, estimées au niveau du sol actuel à plus de 2 m de profondeur pour une ouverture de 3,2 m).

2Globalement l’histoire de l’établissement recouvre une période assez longue, initiée à La Tène ancienne, sans doute vers la fin du Ve s. ou le début du IVe siècle avant notre ère, pour s’achever à la veille de la Conquête. De par ses caractéristiques, il s’apparente aux autres enclos gaulois reconnus en périphérie caennaise, que ce soit à Mondeville ou bien encore à Ifs. Parmi les quelque 200 structures inventoriées au cours de l’opération, on notera tout particulièrement la présence d’une cave, vaste structure d’un peu plus de 8 m2 qui entame le substrat lœssique et calcaire sur plus d’un mètre (soit près de deux mètres sous le niveau du sol actuel). Six emplacements de poteaux verticaux témoignent d’une armature boisée. Ce type de structure commence à être bien documenté dans la région et trouve de très bons parallèles sur les sites de Bellevue à Agneaux (Manche), du Parc sur l’Herbage à Saint-Martin-des-Entrées (Calvados) ou encore sur celui d’Object’Ifs sud, ensemble 5 à Ifs (Calvados). À Cormelles, cette cave s’ajoute au souterrain déjà étudié par Vincent Carpentier.

3La quantité de mobilier collecté est assez importante. Pour la seule moitié du site étudiée cette année, elle s’élève à 7583 restes céramiques, 3450 restes osseux et près de 150 éléments lithiques. Parmi ces vestiges mobiliers, on notera tout particulièrement la présence de nombreuses meules à grains, de nombreuses fusaïoles (mais d’aucun peson), de scories, d’un couteau en fer, d’une sorte de gouge elle aussi en fer, d’un potin et d’un fragment de bracelet en lignite. Au-delà de cet inventaire, le dépôt d’un crâne de canidé et d’un crâne de bovidé à l’extrémité de l’un des fossés illustre des pratiques cultuelles au cœur même de l’aire domestique. Quantités, qualités et contextes d’abandon ou de dépôts de ces mobiliers sont comparables à ce que l’on observe par ailleurs sur les autres sites contemporains de ce secteur de la périphérie caennaise.

4En marge de l’habitat, une petite nécropole de six sépultures à inhumations a pu être étudiée. En raison d’un état de conservation relativement mauvais des ossements, nous ne pouvons pas véritablement préciser les gestes funéraires. Sur deux tombes, les crânes retrouvés en position verticale ont, semble-t-il, été adossés à la paroi de la fosse. Les corps, dans la majorité des cas, devaient quant à eux être déposés en décubitus dorsal. Le mobilier d’accompagnement est particulièrement indigent. Pour l’instant, le seul élément clairement identifié qui puisse être associé à l’une des sépultures correspond à un bracelet en lignite.

5En définitive, ce qui surprend le plus dans cet environnement archéologique, c’est bien la concentration et la proximité des enclos domestiques du second âge du Fer. Avec des distances intersites de l’ordre de 200 m, le maillage de l’occupation rurale gauloise apparaît ici particulièrement serré.

6LEPAUMIER Hubert

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan général du site

Fig. n°1 : Plan général du site

Auteur(s) : Lepaumier, Hubert. Crédits : Lepaumier, Hubert (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan général du site
Crédits Auteur(s) : Lepaumier, Hubert. Crédits : Lepaumier, Hubert (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7501/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 81k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Hubert Lepaumier, « Cormelles-le-Royal – Aire des Gens du Voyage », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 20 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7501

Haut de page

Responsable d'opération

Hubert Lepaumier

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals