Navigation – Plan du site
2007

Fontenai-sur-Orne – A 88, La Patte d’Oie

Responsable(s) des opérations : Hubert Lepaumier
Notice rédigée par : Hubert Lepaumier

Texte intégral

Date de l'opération : 2007 (FP)
Inventeur(s) : Lepaumier Hubert (INRAP)
Suivi : Lepaumier Hubert (INRAP)

1L’étude du site de la Patte d’Oie s’inscrit dans les opérations liées à la création du nouveau tracé autoroutier de l’A 88 Falaise - Sées. La fouille conduite sur un peu moins de 6 700 m 2a permis d’appréhender une occupation de La Tène ancienne matérialisée par une série de bâtiments et de fosses (Fig. n°1 : null).

2Dans le contexte régional, l’absence de fossé de délimitation apparaît exceptionnelle. Elle rapproche le plan observé à Fontenai-sur-Orne de ceux de Plasnes dans l’Eure ou encore de Hautot-le-Vatois en Seine-Maritime. Des prélèvements systématiques ont été réalisés dans les divers creusements afin de permettre une approche carpologique du gisement. Cette partie de l’étude n’est pas encore achevée mais les premiers tamisages ont d’ores et déjà permis d’isoler plusieurs ensembles de graines.

3En définitive vingt-six bâtiments ou groupements de poteaux ont pu être identifiés parmi plus de deux cents structures sondées. La plupart présentent des plans à quatre poteaux de seulement quelques mètres carrés, mais quelques-uns sont de plus grandes dimensions, la plus importante concentration de trous de poteau suggérant un plan de près de 50 m 2. En dehors de trous de poteau, plusieurs fosses de type silo ont pu être étudiées. Certaines d’entres-elles semblent directement liées à des bâtiments sur quatre poteaux. De même une des originalités du site provient de la disposition de certaines structures qui s’organisent autour d’une cour ovale.

4Le mobilier céramique, bien que peu abondant, a toutefois livré les fragments d’au moins deux jattes à bord festonné, éléments là encore inédits pour la région et qui renvoient à des contextes plus orientaux. Des fragments de soles perforées constituent là encore un élément relativement atypique sur les établissements ruraux de l’âge du Fer régional.

5LEPAUMIER Hubert

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : null

Fig. n°1 : null

(2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : null
Crédits (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7509/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 92k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Hubert Lepaumier, « Fontenai-sur-Orne – A 88, La Patte d’Oie », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 05 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7509

Haut de page

Responsable d'opération

Hubert Lepaumier

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals