Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201827 – EureLe Neubourg – Château

2018
27 – Eure

Le Neubourg – Château

Fouille programmée (2018)
Responsable d’opération : Fabien Briand

Entrées d’index

Année de l'opération :

2018

Numéro d’opération :

172937

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Archeodunum SAS

Texte intégral

1L’intervention archéologique au château du Neubourg a été conduite dans le cadre d’un diagnostic architectural préalable à la restauration du monument et de ses abords. Au cours de cette étude, trois sondages géotechniques de reconnaissance de fondation ont été effectués avec un accompagnement archéologique.

2Le premier sondage, implanté au rez-de-cour du bâtiment médiéval abritant, à l’étage, les vestiges d’une grande salle, a permis de reconnaître les probables fondations d’un pilier. La destruction de ce pilier, placé à l’aplomb d’un poteau en bois soutenant l’actuel plancher d’étage, est associée au moins pour partie à une surélévation du sol constituée de remblais accumulés sur une épaisseur d’environ 1,20 m.

3Le deuxième sondage a été réalisé dans la cave du logis à pans de bois qui est accolé au bâtiment médiéval. Ici, la fondation dégagée du mur gouttereau matérialise une semelle débordante installée dans un remblai compact.

4Le troisième sondage a été ouvert à l’extérieur, au pied du parement intérieur de la courtine ouest. La base de cette maçonnerie, posée sur un remblai argileux très compact, est apparue à 0,70 m sous le sol actuel de la cour.

5En complément de ces quelques observations très limitées du sous-sol, une étude préliminaire du bâti, comprenant les charpentes, a été conduite sur l’ensemble des deux bâtiments préservés du château. Elle a abouti à la réalisation d’un premier phasage des élévations destiné à mieux comprendre l’organisation de la construction du xiiie s. et à permettre l’identification des principaux remaniements, du Moyen Âge jusqu’aux époques les plus récentes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabien Briand, « Le Neubourg – Château » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 04 juin 2021, consulté le 29 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/75183

Haut de page

Auteur

Fabien Briand

Archeodunum

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Fabien Briand

Archeodunum

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search