Navigation – Plan du site
2007

Cagny – Extension Décathlon

Responsable(s) des opérations : Agnès Hérard
Notice rédigée par : Agnès Hérard

Entrées d’index

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 2007 (EX)
Inventeur(s) : Hérard Agnès (INRAP)

1La société Décathlon ayant reçu l’autorisation de construire un entrepôt logistique sur les parcelles n° 62 et 142 de la section cadastrale D de la commune de Cagny, une opération de diagnostic archéologique a été confiée à l’INRAP en préalable à la réalisation de ce projet. Ce dernier concerne une surface de 170 193 m2 située à l’ouest de la commune, à l’angle de la route départementale 230 allant à Giberville et de la route nationale 13 dite route de Paris. Le diagnostic a été réalisé dans un secteur particulièrement riche, et sur une parcelle où un cliché aérien présentait deux enclos quadrangulaires.

2Au terme de cette opération de diagnostic et de l’étude de ses données, il apparaît que plusieurs sites sont présents sur l’emprise de ce projet de construction (Fig. n°1 : Plan général des structures mises au jour). Un petit ensemble de fossés et une carrière antique dans l’angle sud-est sont les seuls représentants de la période. Ils sont sans doute à mettre en relation avec la voie antique bien connue passant sous la route nationale 13 très proche.

3La découverte majeure de cette opération consiste en trois enclos protohistoriques situés au milieu de l’emprise concernée par le projet d’aménagement.

4Le plus petit est un enclos circulaire accompagné d’au moins quatre sépultures dont l’emprise semble assez limitée. Ce genre de monument est traditionnellement attribué à l’âge du Bronze avec une pérennité au premier âge du Fer.

5Le deuxième consiste en un enclos quadrangulaire avec ouverture à l’est qui représente une emprise d’environ 4 200 m2. Si très peu de structures ont été trouvées dans son espace interne, son fossé présente un creusement en V qui peut atteindre 1,80 m par rapport à la surface actuelle et son remplissage est légèrement stratifié. Il est englobé dans une parcelle beaucoup plus grande dans laquelle un groupement de structures est identifiable à l’ouest. La surface totale comprenant l’enclos principal et la parcelle attenante représente environ 20 000 m2. La céramique recueillie dans ces diverses structures permet d’attribuer les installations à la fin du premier âge du Fer et tout début du second.

6Dans le troisième ensemble, l’enclos principal, nettement plus imposant, présente une superficie de 10 400 m2. De forme plus ou moins rectangulaire, il semble être pourvu d’une entrée complexe à l’est, et doté d’un puissant fossé stratifié dans lequel la présence d’une palissade est fortement soupçonnée. Les structures internes, très peu explorées afin de les préserver au mieux pour une fouille à venir, se présentent sous diverses formes, et un enclos interne est pressenti. Deux parcelles sont accolées vers l’ouest à cet enclos, représentant respectivement 6 600 m2 et 1 700 m2. Une troisième parcelle prolonge l’espace vers l’est, mais son tracé n’a pu être correctement repéré. Les éléments céramiques recueillis sont importants, notamment dans le fossé de l’enclos principal, et leur examen permet de dater l’ensemble de la fin du Hallstatt et début de La Tène ancienne (Fig. n°2 : Céramiques fin I er âge du Fer ).

7Ces deux ensembles d’habitat s’inscrivent dans un secteur particulièrement riche sur le plan archéologique et notamment pour la période protohistorique. Cependant, les sites alentours s’inscrivent principalement dans les siècles suivants, comme c’est le cas pour les sites du MIR et de l’Étoile sur la commune de Mondeville, et ne présentent que des éléments ponctuels de la période couverte par les sites de Cagny. La pertinence de ces installations consiste également dans le fait d’avoir une vue d’ensemble sur l’habitat et ses installations annexes telles que les parcelles attenantes.

8HÉRARD Agnès

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan général des structures mises au jour

Fig. n°1 : Plan général des structures mises au jour

Auteur(s) : Hérard, Agnès. Crédits : Hérard, Agnès (2007)

Fig. n°2 : Céramiques fin I er âge du Fer

Fig. n°2 : Céramiques fin I       er âge du Fer

Auteur(s) : Hérard, Agnès. Crédits : Hérard, Agnès (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan général des structures mises au jour
Crédits Auteur(s) : Hérard, Agnès. Crédits : Hérard, Agnès (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7525/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 184k
Titre Fig. n°2 : Céramiques fin I er âge du Fer
Crédits Auteur(s) : Hérard, Agnès. Crédits : Hérard, Agnès (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7525/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 33k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Agnès Hérard, « Cagny – Extension Décathlon », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 05 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7525

Haut de page

Responsable d'opération

Agnès Hérard

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals