Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie200750 – MancheLes occupations littorales du nor...

2007
50 – Manche

Les occupations littorales du nord-Cotentin

Prospection inventaire (2007)
Responsable d’opération : Gérard Vilgrain-Bazin
Notice rédigée avec Jean-Marc Yvon

Texte intégral

1Depuis plusieurs années déjà, cette opération a pour but d’alimenter la carte archéologique d’une part et de fournir des informations complémentaires dans le cadre du PCR « Les premiers Hommes en Normandie » (D. Cliquet), du PCR « Étude du milieu littoral » (C. Billard) et du PCR « Presqu’île de la Hague » (C. Marcigny) d’autre part. Enfin, sont prises en compte, également, des découvertes fortuites qui nous sont signalées par nos informateurs.

2Pour le PCR « Les premiers Hommes en Normandie », ce sont deux indices de sites du Paléolithique moyen qui ont été repérés sur la commune de Saint-Germain-des-Vaux : l’un, bien en place au-dessus du niveau de la dernière période inter-glacière au lieu-dit « Le Houpret » et l’autre, remanié en partie sommitale de l’estran au lieu-dit « La Pêcherie ». Un inventaire sommaire a été effectué sur une série lithique remaniée de 508 éléments de silex taillés recueillis depuis plusieurs années par G. Laisné, dans le havre de Portbail à Saint-Lô-d’Ourville, « plage de Lindbergh », essentiellement composée d’éclats roulés. Enfin, un indice de site quasiment sûr dans la commune de Portbail au lieu-dit « La Vallée », là encore dans le havre ; petite série pour l’instant représentée par des éclats de silex dont certains sont frais et d’autres gélifractés, voire roulés, dont un biface de type micoquien. Ces deux séries sont attribuables sans conteste au Paléolithique moyen.

3Pour le PCR « Étude du milieu littoral », ce sont les vestiges d’un parc à huîtres ou vivier d’une superficie de 25 000 m2, au lieu-dit « La Caillourie », dans le havre de Portbail, qui fut vraisemblablement édifié le 13 décembre 1853 par M. Romain Roze et qui a fait l’objet d’un relevé précis. Dans le même secteur au lieu-dit « Le Prieuré », c’est un vivier, d’une surface de 62,5 m2, creusé dans le platier, qui nous a été indiqué par un résident secondaire, M.-D. Chabert, mais dans le cas présent, aucune information en ce qui concerne la propriété, l’usage et la période d’utilisation, ne nous est parvenue.

4En ce qui concerne le PCR « Presqu’île de la Hague », un sondage a été effectué sur les restes de l’un des murs d’anciens magasins à « soude » à Saint-Germain-des-Vaux au lieu-dit « Le Hâvre de Bombec ».

5Sur la commune de Flamanville, à proximité du château, c’est la partie d’un four à chaux qui a pu être remarquée bien que ce dernier soit recouvert par une intense végétation. Il fait probablement partie de l’ensemble des deux fours mentionnés dans l’annuaire de la Manche de 1833 par le marquis de Sesmaisons. Contrairement aux fours à calciner la pierre calcaire, érigés en zone bocagère pour l’amendement des sols, le marquis note qu’il fait une grande consommation annuelle de chaux, exclusivement pour les travaux de ses bâtiments et/ou pour les réparations de ses fermes.

6À Saint-Germain-des-Vaux, hameau « Danneville », une cache à produits de fraude pour le tabac a été repérée au cours de travaux de restauration d’une ancienne petite maison d’ouvrier agricole du début du xixe s. Elle a pu être observée sommairement compte tenu de l’avancement des travaux. Il s’agit de la cinquième structure à fonction similaire qui a été recensée dans ce hameau dont deux à l’extérieur et trois à l’intérieur de propriétés.

7Enfin, la découverte fortuite d’une hache en bronze à « l’anse du Brick », commune de Maupertus-sur-Mer, par M. E. Bléas, a fait l’objet d’une étude détaillée. Il s’agit d’une hache à douille de type armoricain, probablement de Trehou (d’après C. Marcigny). Elle a été trouvée sur la plage en pied de falaise et elle présente un aspect roulé. L’intérieur de la douille était partiellement rempli de sable et de matière organique qui aurait pu correspondre à du bois. En réalité, un examen à la binoculaire a permis de constater qu’il s’agissait de restes de végétaux d’origine marine.

Fig. 1 – Hache à douille

Fig. 1 – Hache à douille

Clichés : J.-M. Yvon.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Hache à douille
Crédits Clichés : J.-M. Yvon.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7530/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 240k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gérard Vilgrain-Bazin, Jean-Marc Yvon, « Les occupations littorales du nord-Cotentin » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7530 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.7530

Haut de page

Auteurs

Gérard Vilgrain-Bazin

Articles du même auteur

Jean-Marc Yvon

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gérard Vilgrain-Bazin

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search