Saint-Just, Saint-Étienne-sous-Bailleul – La Corne Haute, Les Grandes Pièces
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Numéro d’opération :
173122Lieux :
France métropolitaine, Normandie, Département de l'Eure, La Chapelle-Longueville, Saint-Just (La Chapelle-Longueville), Saint-Étienne-sous-BailleulNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le projet de créer une centrale photovoltaïque d’une surface de 206 900 m2 sur les communes de Saint-Just et de Saint-Étienne-sous-Bailleul aux lieux-dits « La Corne Haute » et « Les Grandes Pièces » a motivé la prescription d’un diagnostic archéologique. L’intervention a porté sur l’intégralité de la surface disponible. Les tranchées ont été ouvertes en fonction de la morphologie du terrain, dans l’axe des pentes mais également et surtout en fonction de la contrainte liée à l’environnement. Le terrain correspond à des pâtures bordées d’un bois et d’anciens espaces industriels liés à des activités de raffinage. La carte archéologique des communes révèle six sites archéologiques pour Saint-Étienne-sous-Bailleul et dix-sept pour Saint-Just.
2Un soin particulier apporté lors de l’ouverture des cinquante-et-une tranchées a permis de repérer très rapidement deux phases chronoculturelles qui apportent des informations inédites pour cette partie du département. Une coupe stratigraphique a livré une industrie significative du Paléolithique moyen sur la limite occidentale de l’emprise. Le cœur du projet a révélé, sur un peu plus de 2 000 m2, la présence à la racine d’un sol archéologique situé à la base de la terre végétale, de quelques artefacts du Néolithique final, ainsi que des structures en creux et, notamment, un foyer démantelé pouvant se rattacher à cette phase. Près de quatorze structures archéologiques sont ainsi reconnues et des objets ont été isolés. Il s’agit principalement d’industrie lithique (silex taillés) et de céramique.
3Cette première campagne de diagnostic permet d’ores et déjà d’apporter des informations inédites, pour cette partie de la région, sur des occupations du Paléolithique moyen et, encore plus rarement, du Néolithique récent/final en contexte de plateau.
Pour citer cet article
Référence électronique
Bruno Aubry, « Saint-Just, Saint-Étienne-sous-Bailleul – La Corne Haute, Les Grandes Pièces » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 04 juin 2021, consulté le 09 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/75303
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page