Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie200750 – MancheLieusaint – Ferme de la Fosse

2007
50 – Manche

Lieusaint – Ferme de la Fosse

Prospection thématique et sondage (2007)
Responsables d'opération : Anne Bocquet-Liénard et François Fichet de Clairfontaine

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007

Chronologie :

époque médiévale
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture/CNRS

Texte intégral

1L’existence d’une officine de production potière sur le site de la ferme de la Fosse à Lieusaint, commune située au sud de Valognes, a été révélée par la découverte fortuite sur différentes parcelles de la propriété de concentrations importantes de céramiques. Une fosse dépotoir (tessonnière) était d’autre part mise au jour lors de la surveillance de travaux en 2005.

2Dans le but de repérer le(s) four(s), une prospection magnétique a été effectuée fin 2006 sur une superficie d’environ 1 ha. Cette opération a permis de localiser deux zones de faibles anomalies magnétiques pouvant correspondre à des vestiges de cuisson céramique.

3Des sondages ont donc été réalisés à la fin de l’année 2007 sur les deux zones présumées. Les résultats ont été négatifs pour l’une d’elles. La fenêtre ouverte à l’aplomb de la seconde anomalie a permis d’identifier une aire argileuse au sein de laquelle une grande fosse (d’extraction d’argile ?) était comblée essentiellement par du mobilier céramique. On note aussi la présence de fragments de parois de fours, de charbons de bois, de cendres et de cales d’argile cuite (?). Les caractéristiques de ce mobilier sont suffisamment explicites pour affirmer qu’il s’agit bien de rebuts de fabrication appartenant à une production des xie-xiie s. Cette découverte confirme bien l’existence en ce lieu ou dans son voisinage immédiat d’un atelier de production.

4L’ensemble de la production est constitué de vaisselles à usage domestique : oules à bord en bandeau, pots à anse plate, cruches à « bec pincé », ou à « bec tubulaire » et vases de stockage ou bassins. On remarque également une grande diversité dans les décors appliqués : incision, molette, bandes rapportées digitées appliquées sur la panse, sur l’anse ou sous la lèvre et poinçons en « croix de Saint-André » appliqués sur l’anse. La couleur de la pâte varie du gris à l’orange. Les inclusions de nature siliceuse sont très abondantes, de tailles variées (0,2 à 1 mm) et affleurant en surface, donnant à celle-ci un aspect granuleux (d’autant plus marqué que les poteries sont peu cuites).

Fig. 1 – Exemples des productions

Fig. 1 – Exemples des productions

1-2, poinçons en « croix de Saint-André » appliqués sur les anses ; 3, pot sans élément de préhension, avec traces de tournage.

Fig. 2 – Oule à bord en bandeau décorée de molette

Fig. 2 – Oule à bord en bandeau décorée de molette

5L’étude céramique et archéométrique est toujours en cours au laboratoire d’archéométrie-céramologie du Centre Michel de Boüard de l’université de Caen. Elle permettra de caractériser la production de ce site en vue d’études comparatives ultérieures portant sur des sites de consommation et d’autres sites de productions de la région.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Exemples des productions
Légende 1-2, poinçons en « croix de Saint-André » appliqués sur les anses ; 3, pot sans élément de préhension, avec traces de tournage.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7534/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 61k
Titre Fig. 2 – Oule à bord en bandeau décorée de molette
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7534/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 350k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne Bocquet-Liénard, François Fichet de Clairfontaine, « Lieusaint – Ferme de la Fosse » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7534 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.7534

Haut de page

Auteurs

Anne Bocquet-Liénard

CNRS

Articles du même auteur

François Fichet de Clairfontaine

Drac Basse-Normandie (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Anne Bocquet-Liénard

CNRS

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

François Fichet de Clairfontaine

Drac Basse-Normandie (service régional de l’archéologie)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search