Navigation – Plan du site
2007

Goulet – A 88, Le Mont

Responsable(s) des opérations : Cyril Marcigny
Notice rédigée par : Cyril Marcigny

Texte intégral

Date de l'opération : 2007 (FP)
Inventeur(s) : Marcigny Cyril (INRAP)

1Le site de Goulet « Le Mont » a été mis en évidence lors du diagnostic de l’autoroute A 88 entre Caen et Sées (par Emmanuel Ghesquière, INRAP). Il est situé à proximité d’Argentan sur les premiers plateaux dominant l’Orne, qui coule à quelques centaines de mètres, et un de ses affluents, l’Houay. Le site est installé sur la pente de cette vallée. Il se matérialise sous la forme de tronçons de fossés de 10 m à 50 m de longueur, qui dessinent une vaste enceinte (Fig. n°1 : Enceinte néolithique en cours de décapage ; au premier plan, les « gélules » délimitant l’enceinte), dont le diamètre est estimé, d’après les résultats de la fouille, les photographies aériennes et les premiers résultats de l’étude par résistivité électromagnétique, à 550 m, soit 1,7 km de fossés et une surface interne d’une vingtaine d’hectares. Dans le cadre de la fouille, seule la façade occidentale de cette structure a pu être observée. Elle concerne une longueur de 300 m linéaires de fossés.

2Les fossés ont été creusés aux dépens du substrat calcaire sous la forme de gélules de trois à cinq mètres de longueur, agglomérées pour créer la structure finale. Celles situées plein ouest sont réduites à une trentaine de centimètres sous le niveau de décapage (0,70 m sous la surface du sol) tandis que les autres s’enfoncent de 1,30 m à 2 m sous ce même décapage. Dans tous les cas, le fossé présente un fond plat de 1,50 m à 2 m de largeur.

3Le mobilier découvert au sein du fossé est peu fréquent. Il consiste généralement en dépôts ponctuels d’un ou deux individus céramiques, parfois associés à quelques éléments plus particuliers comme un crâne humain, des déchets de taille laminaire ou quelques outils lithiques. Un dépôt de crâne de bovidé dans le fond d’une des gélules et une inhumation dans le fond d’une autre sont également à noter.

4Le mobilier céramique se compose de formes à profil en S inornées, gobelets ou bouteilles, présentant parfois des éléments de préhension/suspension, anse en ruban ou multiforée. Un fragment de coupe à socle à fût quadrangulaire présente sur son rebord un décor de triangles hachurés. L’ensemble se rattache au Néolithique moyen II, classiquement rattaché dans le Grand-Ouest au « boom » de la construction des cairns en pierre sèche, tel le vaste ensemble de Moulins-sur-Orne, situé à moins de 2 km du site.

5GHESQUIÈRE Emmanuel, GIAZZON David et MARCIGNY Cyril

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Enceinte néolithique en cours de décapage ; au premier plan, les « gélules » délimitant l’enceinte

Fig. n°1 : Enceinte néolithique en cours de décapage ; au premier plan, les « gélules » délimitant l’enceinte

Auteur(s) : Gallouin, Erik (INRAP). Crédits : Gallouin, Erik (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Enceinte néolithique en cours de décapage ; au premier plan, les « gélules » délimitant l’enceinte
Crédits Auteur(s) : Gallouin, Erik (INRAP). Crédits : Gallouin, Erik (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7548/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 303k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Cyril Marcigny, « Goulet – A 88, Le Mont », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 01 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7548

Haut de page

Responsable d'opération

Cyril Marcigny

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals