Navigation – Plan du site
2007

Ri – A 88, Le Moulin Foulon

Responsable(s) des opérations : James Villarégut
Notice rédigée par : James Villarégut

Texte intégral

Date de l'opération : 2007 (FP)
Inventeur(s) : Villarégut James (INRAP)

1Suite au diagnostic effectué en 2004 sur la section Nécy – Argentan de l’A 88, opération « Passage des cours d’eau », la fouille a mis au jour une nécropole datant du début du premier âge du Fer. Elle se détermine par une douzaine de tombes attestées, orientées nord-sud. Le terrain étant très arasé, la plupart des fosses sépulcrales apparaissent quasiment sous le niveau de labour. Certaines n’ont donc pu être identifiées comme sépultures, même si leur forme et leur orientation semblent aller dans ce sens (Fig. n°1 : Plan général de la nécropole).

2La nécropole se divise en deux secteurs, séparés par deux fossés peu profonds formant couloir. Au nord, il s’agit de sépultures individuelles. Au sud, un espace peut s’apparenter à une sépulture collective. Celle-ci se présente sous la forme d’une structure en creux contenant un cerclage de roue en fer et un anneau en bronze.

3La fouille de ces tombes a permis de récolter un mobilier en bronze, composé de torques, bracelets, fibules, chaînette. Cinq sépultures étaient aménagées en coffrage de pierres (galets de silex) laissant apparaître le négatif du défunt. Aucune trace d’ossement n’était visible en raison de l’acidité du terrain qui se compose d’argile rouge. Seul le mobilier encore en place a pu fournir des indications sur la position des corps. Ainsi, nous avons pu observer des inhumations avec la tête au sud et d’autres avec la tête au nord. Une tombe d’adulte a livré un important mobilier comprenant : un torque à jonc lisse, deux fibules reliées à une chaînette, deux bracelets au bras gauche (l’un au niveau du biceps, l’autre à hauteur du poignet), un bracelet à l’avant-bras droit et enfin, deux bracelets de cheville à décor boudiné. À l’est et à peu de distance, une autre tombe d’adulte (tête au sud), entourée d’un coffrage, a livré un torque bouleté.

4Un ensemble de fosses a été repéré dans la zone sud : l’une d’elles contient les restes de ce qui pourrait être interprété comme une tombe à char ; elle apparaît directement sous le labour, soit à 0,50 m sous la surface actuelle (Fig. n°2 : Sépulture du premier âge du Fer). Un cerclage de roue en fer plié ou écrasé repose « debout » dans une petite fosse orientée est-ouest de 0,20 m de profondeur. Au nord de celle-ci, une fosse arasée similaire à la précédente contenait un anneau en bronze.

5VILLARÉGUT James 

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan général de la nécropole

Fig. n°1 : Plan général de la nécropole

Auteur(s) : Villarégut, James (INRAP). Crédits : Villarégut, James (2007)

Fig. n°2 : Sépulture du premier âge du Fer

Fig. n°2 : Sépulture du premier âge du Fer

Auteur(s) : Villarégut, James (INRAP). Crédits : Villarégut, James (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan général de la nécropole
Crédits Auteur(s) : Villarégut, James (INRAP). Crédits : Villarégut, James (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7549/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 86k
Titre Fig. n°2 : Sépulture du premier âge du Fer
Crédits Auteur(s) : Villarégut, James (INRAP). Crédits : Villarégut, James (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7549/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 348k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

James Villarégut, « Ri – A 88, Le Moulin Foulon », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 05 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7549

Haut de page

Responsable d'opération

James Villarégut

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals