Navigation – Plan du site
2007

Livarot – CD n°579

Responsable(s) des opérations : Christophe Colliou
Notice rédigée par : Christophe Colliou

Entrées d’index

Chronologique :

Empire romain

Nature des opérations :

Fouille programmée (FP)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 2007 (FP)
Inventeur(s) : Colliou Christophe (ENT)

1Préalablement à la construction d’une ZAC à la sortie de Livarot, le diagnostic archéologique, mené en juin 2004, avait révélé la présence d’une quantité importante de résidus, probablement gallo-romains, liés à la métallurgie du fer.

2Cette partie de Livarot n’avait pas connu de fouille et le site n’avait jamais été signalé. L’opération d’archéologie préventive a concerné une surface de 4 500 m2. La phase de terrain a permis de reconnaître différents vestiges et de réaliser un échantillonnage des résidus métallurgiques. Ces derniers ont fait l’objet d’une approche analytique, menée par Christophe Colliou au laboratoire Pierre Süe (CEA/CNRS) de Saclay. En terme de structures, les restes d’une unité complexe de forge, les ruines de différents fours de réduction, plusieurs puits, dont un cuvelé, et une organisation de fossés ont été retrouvés. Certains des fossés recelaient des fragments de céramique de belle facture, témoignages d’une zone d’habitat proche, voire attenante au site.

3Les différents puits retrouvés lors de la fouille servaient pour obtenir de l’eau et non du minerai de fer. La matière première réduite sur le site devait probablement être récupérée sur le haut du relief. Différents prélèvements réalisés dans la ville révèlent l’importance de l’activité métallurgique dans le passé de Livarot.

4Les analyses archéométriques ont mis en évidence une production de métal qui s’est effectuée avec des rendements très divers. Le travail de forge portait sur un éventail très large de production, partant du clou jusqu’à l’objet manufacturé de qualité. La fouille particulièrement soignée des structures de forge et les résultats du laboratoire ont permis d’émettre diverses propositions sur l’organisation du travail dans l’atelier de forge.

5COLLIOU Christophe

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Christophe Colliou, « Livarot – CD n°579 », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 13 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7559

Haut de page

Responsable d'opération

Christophe Colliou

ENT

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals