Navigation – Plan du site
2007

Creysse – Le Pré Fagnou

Responsable(s) des opérations : Patrick Bidart
Notice rédigée par : Patrick Bidart

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025151

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Le diagnostic du Pré Fagnou est positif et concerne trois phases chronologiques, le principal intérêt scientifique du site provenant non pas du contexte anthropique et des vestiges archéologiques détectés mais plutôt du contexte paléoenvironemental.

21 - Néolithique – Protohistoire : ensemble le plus important sur une surface et une profondeur variables sans véritable concentration majeure et un état de conservation moyen à mauvais.

32 - Antique : ensemble très localisé sur une faible surface et une faible profondeur avec une stratigraphie simple évoquant un comblement ou un épandage de matériel.

4État de conservation moyen à mauvais.

53 - Moderne : localisé à deux zones il est intimement lié aux tentatives de drainages des parcelles et correspond surtout à des extensions de fossés drainant modernes comblés dont la lecture est possible encore aujourd’hui avec les fossés existants. Une construction de faible amplitude paraît liée à cet ensemble.

6État de conservation moyen.

74 - Potentiel paléoenvironnemental : la détection d’éléments susceptibles de contribuer à des études paléoenvironementales a été très favorable avec bon état de conservation de paléochenaux, dont un niveau tourbeux à plus de 4 m de profondeur qui apportera des informations importantes sur la fin du Pléistocène et les débuts de la séquence Holocène.

8Ces résultats nous permettrons certainement d’affiner les propositions d’attribution chronologique de ces ensembles morphosédimentaires et d’apporter des éléments scientifiques d’importance dans la connaissance de ce secteur de la moyenne vallée de la Dordogne et du Bergeracois.

9Notice issue du rapport final d’opération fourni par le responsable BIDART Patrick (INRAP)

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Patrick Bidart, « Creysse – Le Pré Fagnou », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 03 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7565

Haut de page

Responsable d'opération

Patrick Bidart

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals