Navigation – Plan du site
2007

Pau – Lotissement "Europa"

Responsable(s) des opérations : Jean-François Chopin
Notice rédigée par : Jean-François Chopin

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025060

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Le projet d’aménagement de la zone d’activité « Europa » est situé au nord-est de l’agglomération de Pau, couvrant une superficie d’un peu plus de 12 ha.

2 Les sondages ont permis de mettre au jour quelques épandages de mobiliers céramiques et lithiques attribuables à la Protohistoire au sens large. Ces vestiges mobiliers témoignent d’une occupation humaine qui a été fortement bouleversée par les activités agricoles, dans la seconde moitié du XXe s. Cette occupation protohistorique pourrait avoir un lien avec la présence des tertres tumulaires recensés à proximité de cet aménagement. Par ailleurs un niveau de circulation en galets de plusieurs mètres carrés, bordé d’un fossé, a été repéré en limite d’emprise du projet. Il pourrait s’agir d’un ancien chemin très partiellement conservé dont la datation remonterait au début de l’Antiquité, au vu du mobilier céramique aimablement examiné par M. Réchin (université de Pau et des Pays de l’Adour).

3Quelques fossés datés de l’époque contemporaine ont été également découverts dans le cadre de cette opération. Ces fossés sont liés à la mise en exploitation agricole récente de ce secteur du Pont-Long, traditionnellement tourné vers l’élevage jusqu’au début du XXe s.

4Enfin, il faut noter l’absence de découverte du Cami Salié,un itinéraire pourtant réputé séculaire dans cette région du sud de l’Aquitaine, et qui concerne directement l’emprise de ce projet. En effet, il ressort de nos observations que le Cami Salién’a pas laissé d’indice archéologique à l’emplacement de son tracé, attesté sur plan au début du XIXe s. De même que la recherche documentaire succincte, entreprise dans le cadre de cette étude, n’a pas permis de révéler l’ancienneté de cet itinéraire puisque celui-ci ne semble même pas correspondre à un axe de voirie notable durant l’Époque moderne.

5Chopin Jean-François

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jean-François Chopin, « Pau – Lotissement "Europa" », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7585

Haut de page

Responsable d'opération

Jean-François Chopin

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals