Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201876 – Seine-MaritimeÉpreville – Route d’Auberville, L...

2018
76 – Seine-Maritime

Épreville – Route d’Auberville, La Renault

Opération préventive de diagnostic (2018)
Responsable d’opération : Caroline Riche

Entrées d’index

Année de l'opération :

2018

Numéro d’opération :

172964

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Un projet de construction d’un lotissement à Épreville sur les parcelles A 327, 328 et 1423 a entraîné la prescription d’un diagnostic archéologique sur une surface de 9 347 m2 implantée quasiment au cœur du village, dans une zone caractérisée par une formation de limon de plateau.

2Très peu d’indices d’occupation et/ou de vestiges ont été identifiés et ils sont pour l’essentiel non datés. Les quelques éléments chronologiquement bien calés se rapportent à l’époque contemporaine (xixe-xxe s.), La Tène D2/époque augustéenne et au Haut-Empire (iie-iiie s. apr. J.‑C.). Davantage situés dans la partie nord, ils sont parfois quasiment en limite d’emprise. Les vestiges de la période contemporaine correspondent à du mobilier recensé au décapage (céramique, grès et tuile) et à un chemin remblayé par des fragments de silex, du mortier blanc fragmenté et des fragments d’assiettes en porcelaine, de petite tasse en faïence fine, des éléments de grès (pichet émaillé) ou encore de la céramique commune avec glaçure.

3Pour les périodes plus anciennes, quelques indices témoignent d’une occupation qui pourrait se développer au nord de l’emprise mais dont on a du mal à préciser la nature et le degré de densité. Quelques indices d’occupation de la fin de l’époque gauloise au ier s. apr. J.‑C. sont ainsi présents. Il s’agit d’une zone d’épandage de mobilier composée de fragments de tegulae et d’imbrices, de verre et surtout de céramique. Ces derniers sont attribués à la fin de La Tène D2 et à la première moitié du ier s. apr. J.‑C. (détermination L. Féret). Un segment de fossé présentait des fragments de céramique, découverts à la surface et datés de La Tène C2/D-première moitié du ier s. apr. J.‑C. Dans le lot, on dénombre des fragments de céramique de type Veauvillaise, d’autres correspondent à une céramique fine tournée fumigé (détermination L. Féret). Un indice du Haut-Empire est matérialisé par quelques tegulae et quelques fragments de céramique, dont un bord de pot à cuire de type Montfort-sur-Risle et une anse de cruche à surface ardoisée (détermination L. Féret).

4Enfin, des traces d’un réseau de parcellaire, illustré par quelques segments de fossés non datés, complètent les découvertes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Caroline Riche, « Épreville – Route d’Auberville, La Renault » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 04 juin 2021, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/75880

Haut de page

Auteur

Caroline Riche

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Caroline Riche

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search