Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201876 – Seine-MaritimeFlocques – Rue des Écoles, lotiss...

2018
76 – Seine-Maritime

Flocques – Rue des Écoles, lotissements communaux 1 et 2

Opération préventive de diagnostic (2018)
Responsable d’opération : Claire Beurion

Entrées d’index

Année de l'opération :

2018

Numéro d’opération :

172959172961

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Un diagnostic archéologique a été réalisé à Flocques, près du centre du village, sur deux projets de lotissements contigus couvrant une surface globale de 2,3 ha. La réalisation d’une reconnaissance archéologique à cet endroit, situé près du Tréport et du littoral de la Manche, était motivée par la présence de plusieurs sites gallo-romains dans l’environnement proche, en particulier la villa des Louvrets localisée à moins de 500 m au sud.

2Les résultats du diagnostic sont très limités puisque sur les 2,3 ha concernés, une quinzaine de structures en creux éparses ont été repérées (tronçons de fossés, fosses, trous de poteau), quasiment toutes dénuées d’éléments de datation.

3Les tronçons de fossés correspondent certainement à d’anciennes délimitations parcellaires. Parmi eux, deux tracés linéaires orientés est-nord-est – ouest-sud-ouest semblent en concordance avec l’organisation du cadastre napoléonien et ont donné un peu de céramique attribuable à la période médiévale. La seule structure particulière est un creusement rectangulaire de 2 m de large, reconnu sur une longueur de 3 m, recevant un niveau empierré de 25 cm d’épaisseur constitué d’un agencement serré de blocs de silex décimétriques. La fonction comme la datation de cet empierrement restent indéterminées.

4Quelques vestiges mobiliers issus du décapage (silex taillés, tessons protohistoriques, fragments de tuile antique, céramique et tuiles plates médiévales) témoignent néanmoins d’une fréquentation durant des périodes chronologiques diverses.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Claire Beurion, « Flocques – Rue des Écoles, lotissements communaux 1 et 2 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 04 juin 2021, consulté le 24 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/75900

Haut de page

Auteur

Claire Beurion

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Claire Beurion

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search