Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200733 – GirondeSaint-Macaire – 6 allée des Tilleuls

2007
33 – Gironde

Saint-Macaire – 6 allée des Tilleuls

Responsable d’opération : Christian Scuiller

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025063

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Le projet d’agrandissement de la mairie de Saint-Macaire, avec la construction d’une cage d’ascenseur, est à l’origine d’un diagnostic archéologique. La parcelle concernée jouxte à l’ouest l’actuelle mairie sise allée des Tilleuls et se situerait pleinement sur le tracé du rempart nord de la ville médiévale.

2La tranchée réalisée montre bien le passage du rempart nord sur la parcelle concernée par les travaux, mais elle ne précise pas la présence effective de structures bâties de part et d’autre de celui-ci.

3Côté intérieur (sud), la surface graveleuse dégagée à - 1,65 m pourrait cependant témoigner de l’existence d’une surface ouverte sur laquelle on aurait circulé temporairement (cour, chemin, aménagement, etc. ?) avant un remblaiement qui a vraisemblablement eu lieu à partir de l’époque moderne.

4Côté extérieur (nord), les remblais présents suggèrent l’absence de structure, au moins jusqu’à la profondeur atteinte. La lice n’est pas archéologiquement matérialisée et le début du fossé (escarpe) n’a pas été appréhendé dans les limites de la tranchée.

5Pour le rempart lui-même sa largeur moyenne avoisine les 2,15 m pour une hauteur conservée de 2,30 m. Le parement se trouve masqué par du mortier du côté extérieur, mais est nettement plus lisible du côté intérieur : l’appareil apparaît moyen avec des moellons irréguliers. Un léger empattement du mur se dessine des deux côtés.

6Cette dernière observation s’est vue confirmée dans la cave du bâtiment voisin,où il a été remarqué que la base prenait appui sur le substrat rocheux.

7Scuiller Christian

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Scuiller, « Saint-Macaire – 6 allée des Tilleuls » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 11 septembre 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7637 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.7637

Haut de page

Auteur

Christian Scuiller

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christian Scuiller

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search