Navigation – Plan du site
2007

Nérac – Jardin du Roi

Responsable(s) des opérations : Hélène Mousset
Notice rédigée par : Hélène Mousset

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025395

Date de l'opération : 2007 (EX)

1La municipalité de Nérac a acquis plusieurs parcelles du site du Jardin du Roi et souhaite élaborer un projet d’évocation du jardin Renaissance en relation avec la visite du château. Afin de mieux connaître l’organisation du jardin avant sa division en lots à la Révolution, une synthèse de la documentation et des sondages archéologiques ont été effectués.

2La composition du jardin peut être restituée dans ses grandes lignes grâce à la confrontation de l’ensemble de la documentation. Déployée le long de la Baïse, la promenade comprend terrasse haute, bosquet, jardin clos régulier à parterres sur la basse terrasse, longue allée d’ormeaux, boulingrins, enfin verger, le tout ponctué de fontaines et de fabriques, de portails et d’escaliers.

3On retrouve à Nérac comme à Pau le binôme garenne et jardin et la division en espaces compartimentés et différenciés. Variations de niveaux et de points du vue, plants exotiques, portes et passages font partie d’une mise en scène ménageant autant d’effets de surprise afin d’éviter toute monotonie. Il ne s’agit pas d’un plan régulier, mais d’un parcours qui se distingue par la diversité offerte au visiteur pour une promenade au Jardin décrite dans les Mémoires de Marguerite de Valois comme un espace de sociabilité.

4Les fabriques subsistantes situent les aménagements entre les années 1530 – ce qui correspond à la tradition historiographique attribuant le Jardin du Roi à Henri Ier d’Albret à partir de1529 – et les années1570-1580 : pavillon des bains du roi (1530-1540), fontaine centrale (seconde moitié du XVIe s.), Palais de Marianne et fontaine des Poupettes à bossage vermiculé et références maniéristes (peu probables avant 1560 et pour lesquels peut être avancée l’hypothèse d’une attribution à l’architecte Hervé Boulard, mentionné dans les comptes d’Albret).

5Malheureusement, les sondages réalisés en août 2007 et destinés à préciser les aménagements ont révélé une mauvaise conservation des éléments archéologiques dans les parcelles concernées (dans le jardin à parterres de la basse terrasse, au nord et au sud). Contrairement à certains jardins fossilisés, le terrain a été remanié en profondeur par un usage biséculaire en potagers et vergers. Il ne semble donc pas opportun de mettre en place une opération archéologique programmée, mais il reste néanmoins souhaitable de continuer à exercer une surveillance archéologique sur cette zone, car une meilleure conservation demeure possible dans les parcelles où se trouvaient  fontaines et canalisations.

6 (Fig. n°1 : Localisation des différentes parties composant le Jardin du Roi le long de la Baïse à Nérac. Plan en fond : Plan du cours de la rivière de Baïze, dessin, 1777)

7MOUSSET Hélène

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Localisation des différentes parties composant le Jardin du Roi le long de la Baïse à Nérac. Plan en fond : Plan du cours de la rivière de Baïze, dessin, 1777

Fig. n°1 : Localisation des différentes parties composant le Jardin du Roi le long de la Baïse à Nérac. Plan en fond : Plan du cours de la rivière de Baïze, dessin, 1777

Auteur(s) : Dessin 1777, II Z940 (Arch. dép. Gironde). Crédits : dessin, 1777 (arch.dép.Gironde, II Z940, cliché SRI) (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Localisation des différentes parties composant le Jardin du Roi le long de la Baïse à Nérac. Plan en fond : Plan du cours de la rivière de Baïze, dessin, 1777
Crédits Auteur(s) : Dessin 1777, II Z940 (Arch. dép. Gironde). Crédits : dessin, 1777 (arch.dép.Gironde, II Z940, cliché SRI) (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7646/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 136k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Hélène Mousset, « Nérac – Jardin du Roi », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 08 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7646

Haut de page

Responsable d'opération

Hélène Mousset

MCC

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals