Navigation – Plan du site
2007

Montignac – Le Chambon, Le Moulin au Touron

Responsable(s) des opérations : Amar Zobri
Notice rédigée par : Amar Zobri

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025157 et 02158

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Circonstance de l’intervention

2La communauté de communes de la vallée de la Vézère a décidé la mise en vente de deux parcelles totalisant 15 850 m², pour y développer une zone d’activité économique et commerciale. Ces terrains se situent à la sortie nord de la ville de Montignac, de part et d’autre de la route départementale 67 reliant Périgueux. Afin de libérer l’organisme public de toute contrainte archéologique, le service régional de l’Archéologie d’Aquitaine a prescrit une campagne de diagnostic pour mesurer la présence éventuelle de vestiges. Cette opération s’est déroulée du 3 avril au 11 avril 2007.

3 État des connaissances avant l’opération

4Actuellement, ces terrains sont recouverts d’une prairie et exempts de toutes constructions. L’examen du cadastre napoléonien de 1813 ne nous apporte aucun indice d’une occupation récente à l’exception du moulin du Touron encore visible de nos jours (parcelle AM 350).

5Toutefois, l’emprise nord de l’opération se situe non loin des vestiges de la riche villagallo-romaine des « Olivoux », connue depuis la fin du XVIIIe s.

6Plus récemment, plusieurs diagnostics archéologiques ont mis en évidence l’extension de cette villaau travers d’établissements antiques à la fonction encore mal définie, au croisement de deux axes de circulation suggérant l’implantation d’un vicus(parcelle AC 139 – fouille décembre 2005, Laurent Grimbert, Le Buy II). Un autre diagnostic réalisé en janvier 2006 (Montignac Le Buy II, Laurent Grimbert) a également permis la mise au jour d’un four de potier ainsi que les traces d’une occupation du second âge du Fer. Des éléments de mobilier préhistorique sont également mentionnés dans ce secteur. Enfin, des sondages effectués sur la basse terrasse alluviale ont révélé un amas de débitage assez conséquent de la fin du Paléolithique supérieur (voir diagnostic de Marie-Christine Gineste, février2007).

7 Résultats

8Bien que se situant à une encablure au sud du site du Buy (parcelle AL 131 et Al 320), aucune structure excavée ou bien même de traces d’aménagements maçonnés ne furent détectés à cet endroit à l’exception d’un niveau archéologique ne comprenant que quelques débris de tuiles et de terre cuite. Cette unité stratigraphique peut être mise en corrélation avec le tènement gallo-romain cité plus haut, et atteste ainsi d’une extension maximale vers le sud de ce gisement.

9La période préhistorique est représentée lors cette campagne de diagnostic au travers de quelques pièces lithiques, homogènes d’un point de vue techno-typologique. Leurs états de surface différents suggèrent des phénomènes post-dépositionnels supposant une occupation originelle non éloignée en amont des sondages dans les parcelles adjacentes. La composition générale de cette industrie, pièces bifaciales plano-convexes, débitage Levallois et débitage laminaire, pourrait être affiliée régionalement à un Moustérien de tradition acheuléenne. Néanmoins, cette association tout comme cette attribution culturelle ne positionnent pas pour autant cette industrie dans une chronologie récente du Moustérien. En effet, sur le gisement de Cantalouette IV (Blaser et al.,2006) la même composition techno-typologique a été datée aux alentours de 90 000 ans.

10ZOBRI Amar

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Amar Zobri, « Montignac – Le Chambon, Le Moulin au Touron », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 27 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7682

Haut de page

Responsable d'opération

Amar Zobri

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals