Navigation – Plan du site
2007

Illats – L'église

Responsable(s) des opérations : Christian Scuiller
Notice rédigée par : Christian Scuiller

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025095

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Les sondages réalisés autour de cette église indiquent la présence effective de structures archéologiques dans son environnement immédiat. Les éléments bâtis rencontrés montrent l’état des substructures de l’édifice relativement massives et homogènes dans leur mise en oeuvre. Il est à signaler un contrefort arasé sur le côté méridional à l’aplomb du portail (sondage 2). Un ouvrage semblable, également disparu, devrait se retrouver du côté septentrional.

2Les structures funéraires rencontrées témoignent quant à elles, d’une utilisation du site dense et continue vraisemblablement du Moyen Âge jusqu’à la période moderne, avec l’emploi de cercueils, de fosses (sépultures sans contenant visible affleurantes à la surface), de coffres de blocs ou de dalles avec logettes céphaliques pour certains. La situation de certaines tombes profondes suggère l’éventualité d’un premier cimetière antérieur à l’édifice actuel. La présence d’un couvercle de sarcophage permet d’insister sur cette possibilité et de se référer à la période mérovingienne.

3Cependant, l’occupation des lieux ne semble pas commencer à cette dernière période. Non seulement quelques éléments mobiliers gallo-romains contenus en vrac dans quelques unités stratigraphiques le montrent, mais le matériel en place dans une fosse dégagée partiellement à l’intérieur du sondage 2, le démontre.

4Le contexte archéologique de l’église d’Illats est donc riche d’informations nouvelles. Elles sont capitales pour une meilleure connaissance historique du site et de l’anthropisation de celui-ci. Il est important de ne pas les laisser disparaître sans étude plus approfondie.

5Scuiller Christian

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Christian Scuiller, « Illats – L'église », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 05 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7690

Haut de page

Responsable d'opération

Christian Scuiller

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals