Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202063 – Puy-de-DômeClermont-Ferrand – Rue Lamartine,...

2020
63 – Puy-de-Dôme

Clermont-Ferrand – Rue Lamartine, place de la Pucelle, rue de Lezoux, conteneurs enterrés

Fouille préventive (2020)
Responsable d’opération : Guy Alfonso

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Alfonso G. 2021 : Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes) rue Lamartine, place de la Pucelle, rue de Lezoux, conteneurs enterrés, rapport de fouille, Clermont-Ferrand, Inrap.

Texte intégral

1Cette opération répond à une prescription de fouille archéologique émise par le SRA Auvergne-Rhône-Alpes, en amont de la mise en place de conteneurs enterrés destinés à la collecte des déchets. Ces aménagements réalisés par Clermont Auvergne Métropole concernent trois zones distinctes situées en différents points de la commune de Clermont-Ferrand (rue Lamartine, place de la Pucelle et rue de Lezoux) et portent sur une surface totale de 75 m2 environ (fig. 1). Pour chaque zone, le projet d’intervention sur le terrain incluait une phase exploratoire et une phase de fouille éventuelle que les découvertes effectuées n’ont pas justifié d’engager. L’opération, contrainte par la cote basse des aménagements, n’a pas fourni de résultats majeurs.

Fig. 1 – Localisation des trois zones concernées

Fig. 1 – Localisation des trois zones concernées

Cliché : Géoportail.

2Le substrat géologique n’a été atteint que dans l’excavation réalisée rue Lamartine. Le travertin calcaire, localisé à 2,40 m de profondeur, est scellé par un niveau argileux gris à micro-mollusques, témoignant d’un milieu humide. Sur ce niveau se développe la séquence stratigraphique antique, composée de deux couches argilo-limoneuses de teinte grise à brune, d’une épaisseur totale de 0,45 m, qui recèlent une faible quantité de mobilier en terre cuite (terre cuite architecturale et céramique), de déchets fauniques et de charbons de bois. Elle est recouverte par des remblais qui ne sont pas précisément datés, faute de mobilier, et des niveaux modernes et contemporains liés à la construction, à l’occupation et à la démolition du bâtiment qui s’élevait à cet emplacement.

3Dans l’excavation de superficie très réduite de la place de la Pucelle, le sous-sol a été en grande partie perturbé par des travaux récents. Dans la petite zone épargnée par ces travaux, une maçonnerie de nature et de datation indéterminées est apparue à 3,20 m de profondeur (fig. 2). Elle est surmontée par une couche dépourvue de mobilier, puis par une séquence de remblais et de sols de l’époque moderne.

Fig. 2 – Maçonnerie M1015

Fig. 2 – Maçonnerie M1015

Cliché : G. Alfonso (Inrap).

4Enfin, dans l’excavation de la rue de Lezoux, des remblais du xixe s., contenant un peu de mobilier résiduel gallo-romain (fig. 3), sont présents jusqu’à une profondeur de 2,50 m. Ils sont probablement liés aux travaux d’aménagement de la place dont le bâti est daté de cette période.

Fig. 3 – Coupe nord, détail des niveaux inférieurs

Fig. 3 – Coupe nord, détail des niveaux inférieurs

Cliché : G. Alfonso (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Localisation des trois zones concernées
Crédits Cliché : Géoportail.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/76943/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 907k
Titre Fig. 2 – Maçonnerie M1015
Crédits Cliché : G. Alfonso (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/76943/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 572k
Titre Fig. 3 – Coupe nord, détail des niveaux inférieurs
Crédits Cliché : G. Alfonso (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/76943/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 687k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Guy Alfonso, « Clermont-Ferrand – Rue Lamartine, place de la Pucelle, rue de Lezoux, conteneurs enterrés » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 09 juin 2021, consulté le 23 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/76943

Haut de page

Auteur

Guy Alfonso

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Guy Alfonso

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search