Rechin, J.-F. 1994 : Lescar - Parking du lycée. Bilan scientifique régional, SRA Aquitaine, p. 116.
Lescar – Pieds des remparts sud de la Cité
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
027133Chronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Cette opération de diagnostic archéologique s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement d’une aire de jeux intitulée « Skatepark » en contrebas des remparts de la cité de Lescar. Il menace de destruction des vestiges antiques recensés dans ce secteur notamment des structures à pierres chauffées datées du ier s. de notre ère qui avaient été mises au jour lors de l’aménagement du parking du Lycée (Réchin 1994).
2L’emprise couvre une superficie de 1 000 m2, elle a été sondée à hauteur de 15 %.
3Ce diagnostic archéologique n’a pas permis la mise au jour de vestiges structurés hormis celle d’un fossé parcellaire datant de l’Epoque contemporaine. Les résultats de ce diagnostic demeurent néanmoins intéressants car ils mettent en évidence la présence de couches colluviées et/ou solifluées incluant des tessons d’amphores de type Dressel I à la base des niveaux archéologiques. Ces vestiges mobiliers témoignent vraisemblablement d’une occupation de la ville haute dès le début de l’Antiquité voire la fin du deuxième âge du Fer.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-François Chopin, « Lescar – Pieds des remparts sud de la Cité » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 09 juin 2021, consulté le 11 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/76999
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page