Navigation – Plan du site
2007

Lamonzie-Saint-Martin – Saint-Martin

Responsable(s) des opérations : Hervé Gaillard
Notice rédigée par : Hervé Gaillard et Gérard Fonmarty

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025218

Date de l'opération : 2007 (SD)

1La chapelle Saint-Martin est un ancien chef-lieu paroissial situé aujourd’hui dans la commune de Lamonzie-Saint-Martin, en Bergeracois. Une opération ponctuelle de sauvetage a été mise en place sur le site à la suite de l’effondrement du sol lors de travaux. D’allure moderne, cette chapelle n’attire l’attention que par son implantation privilégiée au bord de la Dordogne, au milieu d’un cimetière encore en activité.

2La diffusion du vocable Saint-Martin témoigne d’une vague de fondations assez bien cernée en Périgord au cours du haut Moyen Âge, qui atteint des zones de confins gagnés sur des terroirs nouveaux, ou qui s’impose dans un découpage de finages paroissiaux plus anciens.

3À Lamonzie-Saint-Martin, le second cas de figure serait envisagé : on restitue une vaste paroisse-matrice autour du centre domanial important de la Nauve, où subsistent les vestiges enfouis d’une villaet d’une nécropole de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge. Autour des VIIe s.-VIIIe s., s’amorcerait la partition de ce vaste ensemble, avec une petite paroisse Saint-Martin, qui fermerait un espace de 615 ha dans le méandre convexe de la Dordogne. Un édifice de culte aurait rassemblé les fidèles de la communauté nouvellement créée, puis aurait dans un second temps concentré leurs sépultures.

4Ce schéma d’organisation, simple construction intellectuelle, semble prendre un peu de consistance aujourd’hui, grâce à la découverte fortuite d’un curieux mur de moellons, lors de travaux de réfection de sol dans la chapelle.

5Le mur arasé est composé d’une fondation assisée ennoyée d’un mortier maigre chamois et de l’amorce d’une élévation comportant quelques moellons disposés en épi, une tegula.Le module est grossièrement rectangulaire (0,15 m x 0,10 m), avec une part présumée importante de remploi antique. Il est disposé parallèlement au mur nord de la chapelle actuelle et l’on distingue un chaînage d’un possible contrefort sur son flanc nord. L’aspect général de ces structures rappelle un mode de construction en maçonnerie banchée, utilisée au cours du haut Moyen Âge.

6Les niveaux de sol intérieur n’ont pas été conservés, un creusement de caveau sépulcral les ayant détruit au plus tôt au bas Moyen Âge. Le mobilier céramique collecté dans les terres de remplissage oriente néanmoins la chronologie de l’ensemble vers un vague haut Moyen Âge, avec des formes reconnues localement.

7Un texte pourrait illustrer ce modeste édifice de culte. Le procès-verbal d’une visite canonique de 1687 évoque en effet une chapelle aux « murs n’étant que de terre », « qui ne pourrait pas contenir plus de soixante personnes ». L’évêque recommande même de l’abattre pour construire un bâtiment tout à neuf à son emplacement. L’injonction du prélat a semble-t-il été suivi d’effet au début du XVIIIe s.

8 (Fig. n°1 : Plan de sondage)

9Gaillard Hervé, Fonmarty Gérard

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan de sondage

Fig. n°1 : Plan de sondage

Auteur(s) : Gaillard, Hervé (MCC). Crédits : Gaillard Hervé MCC (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan de sondage
Crédits Auteur(s) : Gaillard, Hervé (MCC). Crédits : Gaillard Hervé MCC (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7702/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 168k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Hervé Gaillard et Gérard Fonmarty, « Lamonzie-Saint-Martin – Saint-Martin », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 30 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7702

Haut de page

Responsables d'opération

Hervé Gaillard

MCC

Articles du même responsable de fouilles

Gérard Fonmarty

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals