Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200747 – Lot-et-GaronneSaint-Astier – Saint-Nazaire

2007
47 – Lot-et-Garonne

Saint-Astier – Saint-Nazaire

Responsable d’opération : Xavier Charpentier

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025096

Date de l'opération : 2007 (SD)

1Le terrain sondé jouxte le tertre artificiel où se situe l’église ruinée de Saint-Nazaire. Les données anciennes signalent des sépultures du haut Moyen Âge, implantées sur les vestiges d’un établissement gallo-romain. Préalablement à la construction d’une maison individuelle, un diagnostic a été prescrit.

2Deux secteurs ont livré des vestiges. Dans la partie ouest de la parcelle, à 0,40 m sous le niveau de circulation, une fosse, partiellement creusée dans le substrat calcaire, présente un comblement de sédiment argilolimoneux avec des passées de scories et des fragments de tuiles. Au centre du terrain, on observe le même type de remplissage dans le fond d’une fosse rectangulaire de 2,50 m x 2 m environ. Aucun élément mobilier ne permet d’avancer de datation. Néanmoins, le type de tuiles reconnu exclue la période antique.

3Une rapide prospection des parcelles situées au sud de l’église a permis de constater la présence d’éléments mobiliers gallo-romain. La nature de prairie des parcelles au nord du site ne permet pas de tirer de conclusion avec une simple prospection pédestre. On peut cependant estimer que si des vestiges existent dans cette zone, ils doivent présenter un caractère discontinu.

4CHARPENTIER Xavier

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Xavier Charpentier, « Saint-Astier – Saint-Nazaire » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 18 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7712

Haut de page

Auteur

Xavier Charpentier

MCC

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Xavier Charpentier

MCC

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search