Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201227 – EureLe Bec-Hellouin – Abbaye Notre-Da...

2012
27 – Eure

Le Bec-Hellouin – Abbaye Notre-Dame, logis abbatial

Surveillance de travaux (2012)
Responsable d’opération : Dominique Pitte

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012

Nature de l'opération :

surveillance de travaux
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture

Texte intégral

1Les travaux de réhabilitation de l’ancien logis abbatial de l’abbaye du Bec ont conduit à s’interroger sur l’ancienneté d’un pavage constituant le sol d’une salle située au premier étage de la construction.

2Le logis abbatial s’est substitué, au début du xviiie s., au « logis des anciens », édifice médiéval auquel était accolée, à l’est, une construction qui faisait partie de l’entrée de l’abbaye. La salle a pu faire office de prétoire de l’abbé ; on y accède aujourd’hui par le sud. La pièce est éclairée par une fenêtre donnant au nord et comporte une cheminée de pierre très simple, adossée à son mur oriental. Ces dispositions sont modernes, comme l’est également le pavage qui en constitue le sol.

3La présence de carreaux médiévaux a fait croire un instant que des pavés anciens avaient pu subsister en place ; cette hypothèse a été rapidement écartée, car la plupart d’entre-eux étaient liés au ciment : il s’agit donc de remplois. Des pavés carrés, en pâte rouge hétérogène et très usés, pourraient correspondre au sol mis en place au xviiie s. D’innombrables reprises (parmi lesquelles figurent des pavés de production contemporaine) affectent l’authenticité de ce revêtement et en atténuent considérablement l’intérêt archéologique.

4Le sol a donc été déposé. Il a cependant semblé intéressant de garder le souvenir des pavés médiévaux, car il est probable qu’ils proviennent du site lui-même. Il s’agit de carreaux estampés bicolores, carrés (11 x 11 cm), présentant des décors végétaux et des dessins géométriques : ces décors s’inscrivent dans un répertoire très répandu dans la région, caractéristique de la fin du xiiie et du xive s. On notera enfin la présence de quelques pavés monochromes, épars.

5Cette intervention modeste offre l’occasion de rappeler qu’un pavage fut mis au jour en juin 1986 à l’opposé de l’abbaye, lors de travaux exécutés pour la mise en place d’une canalisation. La tranchée réalisée alors avait rencontré une imposante maçonnerie courbe correspondant au chevet de la chapelle de l’ancien logis abbatial. Une partie du pavage de la chapelle a été mise au jour à cette occasion ; elle est apparue dans son état de 1732, alors que l’on ne procède à la démolition de l’édifice. La Conservation régionale des Monuments historiques possède quelques photographies de cette découverte demeurée inédite : elles montrent un sol composé de pavés carrés, parmi lesquels apparaissent de nombreux carreaux médiévaux. Certains d’entre eux ne conservent que la trace, non identifiable, d’un décor ; d’autres font apparaître des motifs géométriques ou animaliers, parfois associés à des éléments végétaux. Les photos révèlent également la présence de pavés monochromes.

Fig. 1 – Carreaux de pavement médiévaux, en remploi dans le logis abbatial

Fig. 1 – Carreaux de pavement médiévaux, en remploi dans le logis abbatial

Dessins : D. Pitte (SRA).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Carreaux de pavement médiévaux, en remploi dans le logis abbatial
Crédits Dessins : D. Pitte (SRA).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/77183/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 635k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Dominique Pitte, « Le Bec-Hellouin – Abbaye Notre-Dame, logis abbatial » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 10 juin 2021, consulté le 07 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/77183

Haut de page

Auteur

Dominique Pitte

Drac Haute-Normandie (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Dominique Pitte

Drac Haute-Normandie (service régional de l’archéologie)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search