Navigation – Plan du site
2007

Prigonrieux – Rue du stade « Les Junies »

Responsable(s) des opérations : Frédéric Sergent
Notice rédigée par : Frédéric Sergent

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025071

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Le projet se situe non loin du lieu-dit « Le Clauzel-sud » qui a livré en surface depuis plusieurs années du mobilier céramique du deuxième âge du Fer (prospections Chevillot à partir de 1998).

2Quarante-quatre sondages ont été réalisés sur la parcelle et un fossé d’époque gauloise a été mis en évidence dans la partie ouest de celle-ci. Ce fossé, qui s’ouvre à 0,40 m sous le niveau actuel, a une largeur de 3,50 m maximum et une profondeur de 1,50 m. Une coupe transversale a été effectuée et le fossé a livré un abondant mobilier céramique constitué de mobilier indigène et d’amphores italiques. De nombreuses scories métalliques relativement grosses attestent une activité de réduction de minerai à proximité.

3Un second fossé plus petit mais certainement contemporain du précédent a été mis en évidence dans le quart sud-ouest de la parcelle.

4La datation des vestiges du deuxième âge du Fer peut être placée dans la seconde moitié du IIe siècle et premier quart du Ier siècle avant notre ère. Cette occupation est contemporaine de celle reconnue en bordure de Dordogne rue du Commandant‑Pinson en 2006.

5Un des sondages a également livré une dizaine de silex, dont quelques éléments d’outillage, qui peuvent être placés dans le Tardiglaciaire.

6SERGENT Frédéric

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Frédéric Sergent, « Prigonrieux – Rue du stade « Les Junies » », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 05 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7719

Haut de page

Responsable d'opération

Frédéric Sergent

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals